Géopolitique locale -
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Aéroport de Notre-Dame-des-Landes, barrage de Sivens, dossier du Grand Paris, redécoupage des régions, rivalités électorales… jamais les questions d’aménagement et de gouvernance du territoire n’ont suscité autant de débats, de controverses, de mobilisations. Sous leur aspect technique, ces conflits sont d’ordre politique, ou plus exactement géopolitique, car ce qui s’y joue à chaque fois, c’est l’usage et le contrôle d’un territoire que se disputent des acteurs aux intérêts contradictoires.
Cet ouvrage montre comment l’approche géopolitique permet de mieux comprendre ces réalités. Après un rappel des concepts et des raisonnements de la démarche géopolitique, il analyse les grands conflits autour des projets et politiques d’aménagement du territoire, tire le bilan des pratiques de concertation, analyse les questions de gouvernance et d’organisation territoriale ainsi que les stratégies de conquête électorale.
Assorti de plus de 50 cartes et schémas explicatifs et de 8 études de cas, il constitue un outil sans équivalent de compréhension et d’analyse d’un certain nombre d’évolutions auxquelles est confrontée la société française.
Sommaire de l'ouvrage
Les concepts de la géopolitique locale. Les conflits d’aménagement et autour des enjeux environnementaux. L'apparition et la généralisation des conflits d’aménagement depuis 1970 - L'analyse des conflits d’aménagement : enjeux, acteurs, modes d’action, représentations - Les ZAD : une radicalisation des luttes environnementales en France ? - La gestion des conflits territoriaux : concertation et débat public. Le débat public et les autres dispositifs de concertation - Quel bilan tirer de l’expérience du débat public ? - Géopolitique et gouvernance territoriale. Nation et régionalisation - La décentralisation et le débat sur les départements - La révolution intercommunale - Ailleurs en Europe, d’autres conflits, d’autres réponses. Géopolitique électorale. Des systèmes géopolitiques locaux - L'évolution des rapports de force au niveau local.