Géographie rurale - 2e édition
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Les notions de ruralité et d’espace rural sont fondamentales pour la géographie française. Cet ouvrage s’interroge sur leur devenir depuis un demi-siècle et appréhende les mutations contemporaines qu’ont connues les campagnes selon une approche géohistorique : complexification des relations villes-campagnes, extension du phénomène résidentiel et accroissement des mobilités, territorialisation des politiques publiques. Autant de questions qui sont au centre des enjeux d’aménagement des espaces ruraux.
Cette nouvelle édition présente l’ensemble de ces mutations : le développement des produits de qualité, l’agriculture biologique ou les circuits courts. Elle revient également sur des problématiques telles que la désertification médicale, l’accès aux services publics, les nouvelles lois d’aménagement du territoire ou les évolutions des politiques européennes.
Sommaire de l'ouvrage
Rural : un adjectif et ses avatars - La ruralité française de 1789 à 2020 - Les ruraux - Les agriculteurs - Les agricultures - La multifonctionnalité des espaces ruraux - Les politiques publiques rurales