France grise, France verte
Présentation du livre
L’environnement, ses enjeux et sa gestion sont aujourd’hui au cœur de la politique, nationale et internationale. La problématique de l’écologie et du développement durable est devenue incontournable, mais comment la France a-t-elle géré cette question depuis plus d’un demi-siècle ?
Cet ouvrage se propose de revisiter l’histoire récente de la France, de 1945 à nos jours, à la lumière des enjeux environnementaux. Ainsi, la période de croissance économique et d’industrialisation des « Trente Glorieuses », est analysée sous un jour nouveau pour comprendre les ressorts et les implications de la « grande accélération » dont nous sommes les héritiers et, à bien des égards, les perpétuateurs.
Présentant les profondes transformations de l’environnement confronté aux mutations économiques et technologiques, l'auteur explore les politiques appliquées, le rapport de la modernité économique aux défis écologiques, les alternatives explorées et interroge les représentations diverses d’un modèle de développement, voire de société, de plus en plus remis en question.
Sommaire de l'ouvrage
Transformation de l’environnement et réaffirmation d’une culture productiviste - Impérialisme et flux de matières - La société française et les Trente Glorieuses, adhésion, accommodements et controverses - Le renouvellement des formes d’action publique - De nouvelles forces politiques et militantes - Une occasion manquée ? - Les différentes formes d’appropriation de la notion de développement durable - Une transformation radicale de la société est-elle possible ?