L'armée romaine - 3e édition
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
L’armée romaine nous est familière à travers péplums ou bandes dessinées, textes classiques, visite de sites antiques... Cet implacable outil de conquête et de civilisation, auquel l’Europe notamment doit largement ses contours reste un objet de fascination.
Afin de restituer la réalité de l’armée romaine, cet ouvrage analyse l’évolution des institutions militaires romaines mais s’attache aussi à donner corps à ce que fut cette armée, en présentant les soldats qui, au-delà d’un instrument de conquête, ont également contribué à la diffusion du mode de vie romain, à la bonne marche de l’administration de l’Empire, mais aussi à la circulation des idées et des croyances.
Sommaire de l'ouvrage
Servius Tullius, inventeur de l’armée romaine ? - Le soldat citoyen (Ve-IIIe s. av. J.-C.) - L’armée en campagne (IIIe-IIe s. av. J.-C.) - Le soldat, le général et la terre : l’armée romaine au temps des guerres civiles (Ier s. av. J.-C.) - L’armée de la « Paix Romaine » (Ier et IIe s. ap. J.-C.) - Recrutement et carrière - Le quotidien du soldat - La démobilisation et les vétérans - Les mutations militaires de Marc Aurèle à Dioclétien - De Constantin aux grandes invasions (IVe-Ve s.)