Entreprendre en s'inspirant des 12 principes de la permaculture pour créer impact positif, résilience et abondance, c’est ce que propose Solène Pignet dans son livre Le guide de l’entrepreneur durable.
Pourquoi avoir écrit ce livre ?
J’ai écrit ce livre pour toutes celles et ceux qui ne se reconnaissent pas dans le portrait de l’entrepreneur type (compétitif et avide de profits). À celles et ceux qui veulent avoir une activité professionnelle indépendante, alignée avec leurs valeurs, qui ait du sens, qui soit positive pour la société … sans avoir à sacrifier leur équilibre de vie ni vendre leur âme au diable.
Ce livre est un guide, un compagnon de route, pour les entrepreneurs qui sortent des sentiers battus, et veulent être rassurés quant à leur capacité à combiner impact, épanouissement… et rentabilité !
Comment vous est venue l'idée de rapprocher le modèle de la permaculture pour l'entrepreneuriat ?
L’idée est venue lors d’une retraite en Grèce en 2019, que j’avais organisée pour passer quelques jours ressourçant avec mes clientes. Le lieu qui nous accueillait - un havre de paix bucolique et écologique perché dans les montagnes du Péloponnèse - fonctionnait selon les principes de la permaculture. Cela m’a donné l’idée de proposer des ateliers chaque matin sur le thème “comment appliquer la permaculture… à son activité entrepreneuriale”.
C’était un défi intellectuel et créatif qui m’a beaucoup plu. Mais surtout, toutes les participantes m’ont fait des retours enthousiastes et plusieurs m’ont demandé si j’avais une version écrite de ces ateliers afin de pouvoir diffuser à leur tour ce savoir qui, je cite, “pourrait être utile à de nombreux entrepreneurs”.
L’idée du livre est née.
Quels sont les 12 principes de la permaculture qui peuvent guider l'entrepreneur "alternatif" ?
Les 12 principes ont été modélisés dans les années 70 en réponse aux préoccupations écologiques liées à l’agriculture industrielle. Deux chercheurs australiens ont souhaité développer un modèle durable qui permette de produire de la nourriture sans détruire les sols ni créer de déchets.
Et ils ont réussi ! Leur méthode permet de cultiver de petits lopins de terre avec peu de matériel et moins d’efforts humains que l’agriculture traditionnelle, tout en ayant une productivité économique supérieure (qui a été étudiée scientifiquement et validée par l’INRA en 2015, j’en parle en détail dans la première partie du livre).
Appliquée à l’entrepreneuriat, la permaculture permet donc d’avoir une activité à échelle humaine, qui demande moins de travail que la création d’entreprise classique, permet de bien se payer… et sans détruire la planète au passage.
Un des principes, par exemple, est de “favoriser la diversité” ; c’est à dire de faire cohabiter plusieurs espèces sur une même parcelle (contrairement à la monoculture traditionnelle).
Cela a de nombreuses vertus : les espèces "s'entraident" (les canards mangent les limaces qui pourraient ravager les laitues, tout en fertilisant le sols de leurs excréments), et les risques de perdre toute sa récolte en cas de pépin est minimisé (si une vigne est malade cette année-là, d’autres cultures peuvent compenser, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on cultive une seule espèce où se diffuse facilement et largement les maladies).
Appliqué à l’entrepreneuriat, ce principe nous invite à ne pas mettre tous les œufs dans le même panier : c’est-à-dire à avoir un modèle économique qui permette de créer des ponts entre ses différents services / ses différents clients. Cela permet aussi de se prémunir de voir son activité s’écrouler en cas de crise dans un secteur ou pour un client. La diversité amène de la richesse, de l’abondance et de la résilience.
Pour les autres principes, comme “Stocker l’énergie”, “Réagir de manière créative” ou encore “Lentement à petite échelle”, il faut lire le livre ;)
Vous proposez un test au début de votre ouvrage pour évaluer son stade de développement. Pouvez-vous nous en plus à ce sujet ?
Effectivement, c’est un des éléments clés du livre. Dans mon métier de consultante en stratégie, j’adapte toujours mes conseils à la situation spécifique de mes client·es entrepreneur·es, et notamment à leur stade de développement. Tout simplement parce que ce qui est idéal lorsqu’on démarre peut être tout à fait inadapté lorsqu’on cherche à viabiliser son activité (et inversement).
J’ai donc mis sur pied ce test pour permettre aux lecteurs de s’auto-évaluer, et de savoir à quel stade de développement se trouve leur activité. Tout au long du livre, des exercices d’auto-coaching sont proposés pour adapter les différents principes à l’entrepreneuriat : ces exercices sont déclinés en fonction des 4 stades de maturité possible afin d’avoir une expérience la plus personnalisée possible.
D’ailleurs, le test est disponible gratuitement même pour ceux qui n’ont pas encore le livre entre les mains : www.creatorsforgood.com/test/
En une dizaine de questions, vous allez pouvoir identifier à quelle “saison” vous vous trouvez, saurez alors quoi éviter à ce stade et sur quoi concentrer vos efforts pour progresser.
Un dernier mot / conseil pour le futur entrepreneur durable qui vous lit ?
Bravo d’oser donner vie à vos idées ! Le monde a besoin de personnes comme vous qui osent créer des alternatives à notre économie classique (si néfaste à la planète).
Chacun à notre échelle, construisons nos activités résilientes, abondantes et épanouissantes.
A nous toutes et tous, nous pourrions bien changer le monde :)