À la découverte des minéraux et pierres précieuses, riche de plus de cinq cents photos vous révèle pourquoi les minéraux sont si utiles et les pierres précieuses si convoitées. Il vous donne également toutes les clés pour identifier les espèces et débuter une collection.
Les collections de minéraux ont longtemps été extensives, comptant de nombreuses espèces minérales différentes et des cristaux les plus parfaits possibles. Ceci implique pour les minéraux qu’ils soient (entre autres critères) :
- grands pour leur espèce (variable selon le minéral) ;
- de couleur homogène, rare, souvent intense ou subtilement répartie ;
- brillants, non altérés, de grande « fraîcheur » ;
- de qualité gemme le cas échéant, sans inclusions visibles ;
- non abîmés par des manipulations ;
- propres (dépoussiérés, dégraissés) ;
- pédagogique (rares macles et habitus spectaculaires…) ;
- composés de cristaux disposés de manière harmonieuse et équilibrée sur gangue non proéminente ;
- issus d’un gisement particulier et connu.
Ces critères impliquent rapidement des moyens financiers conséquents, hors de portée de la majorité des collectionneurs. Comme alternative, vous pouvez compenser les limitations d’investissement par votre créativité. Il existe deux règles de base :
- commencer avec une collection générique des 200 minéraux les plus communs ou mieux cristallisés ;
- se spécialiser rapidement. Parmi les thèmes populaires, citons les gisements comme, par exemple, « les minéraux de Suisse » ou, plus restrictif, « minéraux des Vosges », voire « minéraux du Huelgoat en Bretagne ».
UN SPÉCIMEN, UNE ÉTIQUETTE, UN INVENTAIRE
Pour maintenir une cohérence, toute collection doit être structurée via un inventaire et des étiquetages fiables. Une collection sans inventaire fiable perd alors de sa valeur, qu’elle soit financière ou scientifique. En plus du nom et du gisement, pensez à noter toutes les autres informations utiles : date d’acquisition, mode d’acquisition (achat, échange ou trouvaille), les coordonnées GPS de la trouvaille (si possible), l’altitude ou la profondeur d’extraction du minéral et systématiquement les dimensions et le poids. Il est judicieux de prendre une photo numérique de l’échantillon (sur fond clair), surtout si l’échantillon est photographié avec son étiquette et une échelle graduée (règle ou pièce de monnaie).
Identifier et bien reconnaitre les minéraux et les Gemmes
Brillance, couleurs, dispersion de la lumière... comment bien identifier les gemmes et minéraux récoltés ? Vous trouverez plus de 140 pages et fiches illustrées et détaillées sur les particularitées de chacunes.