Les concours de secrétaire administratif (SA) et secrétaire administratif de l’Éducation nationale (SAENES) sont des concours de la fonction publique d’État de catégorie B, filière administrative.
Missions du secrétaire administratif
Les secrétaires administratifs (SA) et les secrétaires administratifs de l’Éducation nationale (SAENES) sont placés sous l’autorité de cadres de catégorie A et peuvent encadrer des personnels de catégorie C.
Ils exercent des fonctions polyvalentes de gestion administrative et financière dans les services ou établissements où ils sont affectés.
Activités principales
Ces deux postes de secrétariat couvrent des tâches :
- de rédaction ;
- de comptabilité ;
- et de contrôle comportant l’application à des cas particuliers des textes législatifs et réglementaires.
Ils peuvent être, éventuellement, chargés de l’encadrement du personnel administratif d’exécution et du personnel de service.
Conditions d'accès aux concours de secrétaire administratif
Pour accéder au concours tout candidat doit :
- posséder la nationalité française ;
- se trouver en position régulière au regard des obligations du Code du service national ;
- jouir de ses droits civiques ;
- ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n° 2) portant des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions ;
- remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction.
Voies d’accès : Externe – Interne – Troisième concours – Examens professionnels
Concours externe
Épreuves écrites d’admissibilité
🔸 Cas pratique avec une mise en situation à partir d'un dossier documentaire remis au candidat pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Le dossier doit relever d'une problématique relative aux politiques publiques et comporter plusieurs questions précédées d'une présentation détaillée des attentes du jury destinée à mettre le candidat en situation de travail.
Durée : 3 heures ; coefficient 3
🔸 Série de six à neuf questions à réponse courte portant, au choix du candidat exprimé lors de l'inscription au concours, sur l'une des options suivantes :
- gestion des ressources humaines dans les organisations ;
- comptabilité et finance ;
- problèmes économiques et sociaux ;
- enjeux de la France contemporaine et l'Union européenne.
Pour chaque option, le questionnaire à réponse courte comporte des questions communes et des questions propres à l'option choisie.
Durée : 3 heures ; coefficient 2, dont coefficient 1 pour les questions communes et de capacité de raisonnement et coefficient 1 pour les questions relatives à l'option.
À partir d'un ou plusieurs documents, les questions communes portent sur des connaissances générales permettant d'évaluer l'ouverture au monde, l'intérêt porté aux politiques publiques, aux valeurs du service public et permettant de tester la capacité de raisonnement. Un même texte peut servir de support à plusieurs questions.
Pour la partie optionnelle, chaque question est accompagnée d'un ou plusieurs documents en rapport avec la question posée. Un même texte peut servir de support à plusieurs questions.
Le dossier documentaire pour l'ensemble des questions ne peut excéder dix pages au total.
Épreuve orale d’admission
Entretien avec le jury, à partir d'un texte court relatif à un sujet de société en rapport avec le rôle des administrations ou portant sur une politique publique comportant une ou deux questions auxquelles le candidat doit répondre, visant à apprécier les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète, le cas échéant sous forme de mise en situation. (Durée : 25 minutes, dont 10 minutes au plus d'exposé, précédée d'une préparation de 25 minutes ; coefficient 4).
En vue de l'épreuve d'entretien, le candidat admissible adresse une fiche individuelle de renseignement au service gestionnaire du concours à une date fixée par le service et avant le début des épreuves d'admission. Le jury dispose de cette fiche de renseignement pour la conduite de l'entretien qui suit l'exposé. La fiche individuelle de renseignement est disponible sur le site internet du ministère ou de l'établissement chargé de l'organisation du concours.
Concours interne
Épreuve écrite d’admissibilité
🔸 Cas pratique avec une mise en situation à partir d'un dossier documentaire remis au candidat pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Le dossier doit relever d'une problématique relative aux politiques publiques et comporter plusieurs questions précédées d'une présentation détaillée des attentes du jury destinée à mettre le candidat en situation de travail.
Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder vingt pages.
Durée : 3 heures ; coefficient 3
Épreuve orale d’admission
🔸 L'épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité, les aptitudes du candidat ainsi que sa motivation et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.
L’entretien, d’une durée de 10 minutes au plus, commence par un exposé du candidat sur son expérience professionnelle. Puis, le jury conduit le reste de l’oral en s’appuyant sur le dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP).
Au cours de cet entretien le candidat peut être interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives propres à l'administration, la collectivité ou l'établissement dans lequel il exerce.
Durée : 25 minutes, dont 10 minutes au plus d'exposé ; coefficient 4
En vue de l'épreuve orale d'admission, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle. Celui-ci comporte les rubriques mentionnées en annexe de l’arrêté du 25 juin 2009 fixant la nature et le programme des épreuves des concours de recrutement des secrétaires administratifs des administrations de l'État.
Le candidat devra remettre son dossier au service organisateur à une date fixée dans l'arrêté d'ouverture du concours.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle ainsi que le guide d'aide au remplissage sont disponibles sur le site internet du ministère ou de l'établissement chargé de l'organisation du concours. Le dossier est transmis au jury par le service gestionnaire du concours après l'établissement de la liste d'admissibilité.
Troisième concours
Épreuve orale d’admission
🔸 L'épreuve orale sera la même que celle du concours interne.
Voir ci-dessus le détail.
Le livre idéal pour vous préparer pas à pas au concours de Secrétaire administratif et SAENES
Grâce à un ouvrage consacré aux concours de secrétaire administratif et SAENES, les éditions Dunod vous accompagnent dans la préparation de vos épreuves (concours externe, interne, 3ème voie et examens professionnels de catégorie B).
Pour préparer ces deux concours de secrétaire administratif, cet ouvrage détaille :
- Toutes les épreuves, avec : des cas pratiques, des questionnaires à réponses courtes (questions communes – gestion des ressources humaines dans les organisations – comptabilité et finance – problèmes économiques et sociaux – enjeux de la France contemporaine et l’Union européenne) et une préparation à l'entretien avec le jury ;
- Tout le cours en fiches synthétiques, la méthodologiepour réussir chaque épreuve, des pour réviser, et despour s'évaluer et progresser.
➕ Des compléments numériques gratuits pour vous entrainer
Avec ce livre, vous disposerez également de nombreux + en ligne. Les auteurs ont mis à votre disposition des sujets corrigés supplémentaires à télécharger sur le site dunod.com afin de vous entraîner dans les conditions de l’épreuve.
Découvrez dès maintenant un extrait
Les auteurs :
Sylvie Beyssade , Frantz Badufle , Fabienne Iché , Pascal Moulette , Valentin Sartre , Anne-marie Vallejo-Bouvier