L’entretien motivationnel est une conversation autour du changement, dont le but est de renforcer la motivation propre de la personne et son engagement vers le changement.
Comment aborder efficacement le changement grâce à l’entretien motivationnel ?
Pratiquer l’entretien motivationnel dans sa vie professionnelle et personnelle
Motiver pour engager un changement, collaborer avec confiance, exprimer son empathie, offrir l’occasion de développer du pouvoir d’agir, valoriser les compétences et les qualités personnelles, questionner pour faire émerger les motivations au changement, tels sont quelques ressorts de l’entretien motivationnel.
Qu’est-ce que l’entretien motivationnel ?
« L’entretien motivationnel est une conversation autour du changement, dont le but est de renforcer la motivation propre de la personne et son engagement vers le changement. »
D’où vient l’entretien motivationnel ?
Créé par William Miller et Steve Rollnick, psychologues, l’entretien motivationnel est une approche relationnelle issue de la psychologie humaniste développée par Carl Rogers. Débuté dans le champ des addictions, l’entretien motivationnel a rapidement gagné de nombreux domaines tels que l’accompagnement des personnes vivant avec une maladie chronique, la prévention, le champ social, le monde pénitentiaire, la pédagogie ou encore le monde sportif. Partout où le changement est un enjeu important, l’entretien motivationnel a trouvé une place de choix comme en témoignent les 2000 études contrôlées qui explorent et valident son efficacité dans plus de trois-quarts des cas.
Voir "Origine de l'entretien motivationnel expliquées par le Dr William Miller"
Comment pratiquer l’entretien motivationnel ?
Que ce soit dans le monde personnel ou professionnel, l’entretien motivationnel trouve sa place pour aider au changement.
Voici deux histoires qui illustrent l’intérêt de sa pratique pour faire avancer la motivation au changement.
Histoire n°1
Émilie a 11 ans, à sa demande, elle va aux cours de danse deux fois par semaine depuis 4 mois. Mais elle ne veut plus s’y rendre. Son envie a disparu. Ses parents ne l’entendent pas ainsi. « tu as voulu t’y inscrire, tu y restes jusqu’à la fin de l’année ! » s’entend-elle répondre chaque fois qu’elle aborde le sujet. Son père participe à une formation à l’entretien motivationnel et à la fin de la deuxième journée, il propose à sa fille de converser sur un changement qu’elle aimerait faire. Pour cela, il utilise quelques questions vues en formation pour s’engager dans une écoute ouverte et empathique. Sa fille souhaite parler de son envie d’arrêter les cours de danse. Son père sent le défi pour lui d’accueillir ce sujet avec empathie mais s’y résout puisque, se dit-il, c’est pour pratiquer l’EM. Pour la première fois, il écoute sa fille jusqu’au bout, ne donne pas son avis et la laisse dérouler ses motivations à changer.
➡️ Écouter jusqu’au bout, chercher à comprendre sans a priori, encourager l’autre à développer ses arguments, éviter les conseils non demandés. Lorsque le père d’Émilie fait cela, il comprend mieux les besoins de sa fille et l’aide à trouver des solutions par elle-même.
Histoire n°2
Georges, 58 ans, fumeur depuis qu’il a l’âge de 16 ans, se demande s’il ne devrait pas arrêter de fumer car son frère cadet Michel, vient de faire un infarctus. Il profite d’une visite à la médecine du travail pour en parler avec l’infirmière de ce service.
➡️ L’infirmière écoute l’ambivalence de Georges et ne prend pas parti. Elle l’encourage à parler de ses craintes, de sa honte de ne pas y arriver seul. Et progressivement, Georges se sentant compris imagine une solution pour sortir de son blocage. L’infirmière avance doucement en reflétant ses propos afin qu’il puisse les réentendre et les faire mûrir.
Je découvre un extrait du livre
Comment marche l’entretien motivationnel ?
Il y a deux composantes à la base de l’entretien motivationnel. Une composante relationnelle issue de l’approche humaniste composée de : l’empathie, la valorisation, l’accueil inconditionnel, le regard positif, l’espoir… et une composante technique qui vient d’une étude du linguiste Amrhein en 2003 dans laquelle il démontre que la probabilité de changer est proportionnelle à la production d’arguments en faveur du changement, que cette production soit spontanée ou initiée par le professionnel. L’association de ces deux composantes représente les fondements de la pratique. L’interlocuteur sera à même de les intégrer si l’intervenant a la capacité d’utiliser à bon escient les différents outils de l’entretien motivationnel qui sont :
- Le questionnement qui invite à réfléchir
- L’écoute réflective
- Le résumé motivationnel
- La valorisation comme une véritable intervention
- Le partage d’informations et de conseils respectant l’esprit de conversation de l’entretien motivationnel
Pour cela, l’intervenant s’appuiera sur 4 processus lui permettant de structurer sa conversation.
- L’engagement pour bâtir l’alliance thérapeutique
- La focalisation pour trouver un cap et le garder
- L’évocation pour faire émerger les arguments du changement
- La planification pour mettre en place le changement
L’entretien motivationnel s’apprend dans les formations et aussi dans les livres. Vous pourrez découvrir toute la richesse de l’apprentissage de l’entretien motivationnel en vous procurant :
« Le Guide pratique de l’entretien motivationnel. 20 fiches pour professionnaliser son approche relationnelle ». Coécrit par Pascal Gache et Glori Cavalli Euvrard.