Christophe Pascal nous propose un mode d’emploi simple et pratique avec les conseils de personnalités et d'acteurs reconnus du monde de l’entreprise pour devenir remarquable.
Être remarquable… c’est quoi ?
Le meilleur moyen de devenir remarquable est en réalité de ne pas y penser. On ne décide pas en fait de devenir remarquable. On choisit plutôt d’enrichir sa vie. On aspire à vivre de grandes choses. On revendique mille vies en une. On rêve d’être acteur et non spectateur. On souhaite que son existence offre une multitude de possibles. On brigue un avenir fertile en émotions, en instants de vie pleins et intenses, en vibrations, en accomplissement de soi : l’épanouissement porté au plus haut de ce qui fonde un individu.
Et c’est alors que l’on peut espérer être considéré par ses pairs comme remarquable au regard du projet, du travail ou des efforts accomplis ! Être remarquable peut aussi porter une connotation très différente d’un secteur à l’autre, d’une communauté à l’autre.
C’est l’une des ambitions du livre de tenter d’éclairer sur ce qu’est véritablement aujourd’hui « être remarquable », dans une époque toujours plus rapide et digitale, à l’ère des influenceurs et des réseaux sociaux.
Être remarquable… pour qui ?
Être remarquable, c’est donc tout d’abord pour soi. Tout reste bien sûr une affaire d’élan, d’audace, de courage et de volonté. L’enjeu à nouveau : se donner les moyens d’une vie pleinement vécue. Être remarquable, parallèlement au simple fait donc de s’épanouir dans sa vie, c’est se donner les moyens de gravir les échelons de sa vie professionnelle, de réussir dans ses projets.
Être remarquable… pour quoi ?
Cette ambition portée à se dépasser s’inscrit aussi dans un collectif. C’est apporter quelque part du « mieux être » dans le monde qui nous entoure, dans l’époque dans laquelle on vit. Cette petite pierre que l’on va apporter à un édifice, au sein d’une entreprise ou tout simplement de la société comme citoyen, ne peut s’inscrire aujourd’hui qu’en écho à ses congénères et aux problématiques sociétales, avec des principes d’authenticité et d’écoresponsabilité.
Est-il possible de devenir un être remarquable ?
Chacun peut tenter de devenir remarquable. Devenir remarquable est une pleine et entière mobilisation de tous ses talents, poussés simultanément au maximum et à l’extrême, le tout sur la durée, avec à la fin, un objectif atteint d’efficacité.
Concentration, acuité, volontarisme, énergie, combattivité, pugnacité, rigueur, endurance, ténacité, exigence, réactivité, vivacité, agilité, esprit d’innovation… bref toutes les soft skills portées au plus haut. Le livre délivre ainsi de nombreux petits process à activer en soi, comme une petite routine pour devenir remarquable !
Vous avez fait appel à des acteurs reconnus du monde de l’entreprise, pouvez-vous nous en parler ?
Le texte bénéficie de nombreux conseils de personnalités et notamment d’acteurs du monde de l’entreprise. Ils viennent de secteurs professionnels différents comme la musique ou les nouvelles technologies, la culture ou les médias, le sport ou le digital, l’art ou le luxe, etc. De Michèle Benzeno, directrice générale de Webedia à Béatrice Kosowski, présidente de IBM France ou Julie Matikhine, directrice de la marque Paris 2024, de Mélissa Simoni, Sales Director France & Benelux de Twitch à Fabrice Boé, président de la marque Ines de La Fressange Paris, etc. Tous sont des experts ou des personnes reconnues dans leur domaine, ils sont dirigeants d’entreprises et ils officient dans des fonctions à haute responsabilité́. Ils s’interrogent sur le sujet, délivrent des anecdotes, transmettent un retour d’expérience. Tous convergent : les soft skills sont fondamentales, tout comme la prise de conscience de sa situation, à un moment T et pour tout individu, une capacité à se remettre en question, à se mobiliser pleinement et à croire en soi.
Cette démarche globale devra nécessairement et inévitablement être mise en perspective avec les grandes questions de l’époque : les perspectives RSE et l’écoresponsabilité, les transformations du marché du travail, le rapport entre l’individu et les nouvelles technologies… La confiance en soi sera donc l’un des moteurs de ce mouvement pour devenir remarquable, qu’elle soit acquise sur l’addition de petites victoires professionnelles ou personnelles, sur une lucidité autour de ses talents propres.