Pendant un an, Quentin Franque et Benoit Zante ont rencontré 27 décideurs de l’industrie qui ont accepté de partager, sans tabou, leurs enjeux et les défis qu’ils doivent relever au quotidien pour opérer la transformation de leurs entreprises.
Des centres de recherche de Pierre Fabre en Occitanie, aux ateliers alsaciens où sont assemblées les lunettes de la startup Sensee, en passant par la Digital Factory de Michelin à Lyon, ou les usines d’Armor à Nantes, ces 27 dirigeants ont accepté d’ouvrir leur porte à Quentin Franque et Benoit Zante.
Ces nombreux entretiens ont permis aux auteurs d’identifier dix grands traits communs aux entreprises industrielles, petites ou grandes, BtoB ou BtoC.
Ce sont les dix parties du livre Les défis de la transformation digitale, les dix défis qu’ont à relever, souvent de front, les dirigeants.
1- Passer d’une approche produit à une vision client
Le premier des défis est celui de la culture client : avec la digitalisation de l’économie, le client final fait une entrée fracassante dans les logiques industrielles, conduisant les entreprises à remettre en cause un modèle dans lequel c’était essentiellement le produit qui était roi.
2- S’adapter à l’évolution de la distribution
Cette place inédite occupée par le client a aussi des implications du côté de la distribution, avec l’émergence de nouveaux schémas de vente et de prescription. Cette situation oblige les organisations à repenser et adapter leurs modèles, afin d’intégrer le digital à toutes les étapes de leurs parcours de vente.
3- Développer les complémentarités entre les canaux
Face à de nouveaux concurrents, parfois 100 % digitaux, les industriels ont tout à gagner à cultiver ce qui fait leur différence et leur valeur ajoutée : une réputation bien établie, un réseau de distribution, des points de contact physiques, un appareil productif…
4- Prendre le tournant des services
Dans la recomposition de la chaîne de valeur, l’intégration de services à l’offre des industriels est de plus en plus fréquente afin d’apporter des solutions complètes aux attentes des clients. Mais développer des services est loin d’être simple pour des entreprises industrielles traditionnelles.
5- Saisir les opportunités de la data
Les données, leur collecte et leur exploitation sont un autre élément clé dans la nouvelle chaîne de valeur qui émerge avec le digital. Les industriels le comprennent : ils doivent maintenant intégrer la culture de la donnée à travers toutes les strates de leurs organisations.
6- Insuffler une nouvelle culture de l’innovation
Tous ces bouleversements impliquent de repenser les process et les façons de faire. Cela se traduit avant tout par la mise en place d’une nouvelle culture de l’innovation, plus ouverte et agile, afin d’accélérer les cycles de développement et de s’adapter au rythme du numérique.
7- S’ouvrir à un écosystème plus large
Dans le contexte du digital, il devient de plus en plus complexe de réussir seul : les industriels ont tout à gagner à développer de nouvelles logiques d’écosystème, qui les aideront à accélérer leur transformation.
8- Concilier court terme et vision stratégique
La digitalisation oblige à accélérer le rythme des réinventions. Le défi des managers est de réussir à accélérer en donnant une cohérence aux différentes actions menées, en déployant une vision porteuse de sens pour toute l’entreprise.
9- Accompagner le changement
La transformation numérique est trop souvent réduite à une révolution technologique. Elle est pourtant avant tout humaine. Pour réussir, les dirigeants doivent accompagner, former et expliciter le changement auprès de leurs collaborateurs.
10- S’inspirer des entreprises digital natives
Alors que de nouveaux entrants s’intéressent de près à l’industrie, les groupes établis ont tout intérêt à regarder du côté des jeunes pousses, pour s’inspirer de leurs bonnes pratiques et collaborer avec.