Selected Poems
Présentation du livre
La poésie de William Butler Yeats (1865-1939) ne rentre pas facilement dans les cadres préétablis de l’histoire littéraire. Tout en étant au diapason des mouvements qui ont forgés l’esthétique poétique des années 1890-1930, notamment le symbolisme et le modernisme, cette oeuvre frappe par son éclectisme et son intégrité. L’arrière-plan culturel et historique de l’auteur ajoute une note tout à fait personnelle à cet ensemble : Yeats, qui fut le premier écrivain irlandais à se voir décerner le prix Nobel de littérature en 1923, écrit à une époque où l’Irlande connaît de profondes mutations politiques et sociales qui vont conduire à son indépendance en 1922. Il a accompagné certains de ces changements, en a refusé d’autres. Son oeuvre, portée par des images d’une beauté fulgurante, apparaît ainsi traversée de tensions et de contradictions. C’est à l’étude de celles-ci, et de leur inscription dans les poèmes, que s’attache cet ouvrage.
Carle BONAFOUS-MURAT est professeur de littérature irlandaise à l’université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Il est l’auteur d’une thèse sur Yeats, et a publié des ouvrages et des articles sur les écrivains modernistes irlandais (Joyce, Beckett) ainsi que sur la poésie irlandaise contemporaine.
Sommaire de l'ouvrage
The dual tradition. Transcending nature. From Anglo-Irish literature to symbolism. From faeryland to the rose. La beauté insaisissable. Maud Gon(n)e. Le corps incarné. The house of poetry. “Myself Must I Remake” : Yeats's new poetics of the self. “They shall inherit my pride” : Yeats’s ascendancy of eloquence. From symbol to emblem : Yeats’s tower. “Easter 1916” and Yeats’s tragic art. La poésie au risque de la danse. Poétique du conflit. Pas de danse. Nonchalance de la danse. L’ ottava rima. Les voix de Yeats. Faux dialogues. « Words in common use ». Du questionnement. La voix impersonnelle. Conclusion. Pour en finir avec la mémoire.