Ramses 2026 - Le rapport annuel mondial sur le système économique et ses stratégies, sous la direction de Thierry de Montbrial et Dominique David de l’IFRI
Ramses 2026 – Un nouvel échiquier
Le RAMSES, l'ouvrage prospectif de référence, propose chaque année à un large public (étudiant, enseignant, manager, journaliste, diplomate...) les clés et repères indispensables pour décrypter les évolutions du monde, selon un credo simple : "Éclairer, ne rien imposer".
Il est assorti d'un riche appareil documentaire (annexes statistiques, chronologie, cartographie originale) et de vidéos des auteurs venant compléter et approfondir les analyses de l'ouvrage.
Perspectives par Thierry de Montbrial
« Du point de vue global, la conjonction des leaderships à Pékin et à Washington devrait contribuer à éloigner le risque d’une guerre prochaine. On sait que dans la culture chinoise, symbolisé par L’Art de la guerre de Sun Zu ou par le jeu de go, le nec plus ultra en matière stratégique est de gagner sans combattre. »
L’IFRI, créé en 1979 par Thierry de Montbrial qui le préside, a célébré en 2019 son 40ème anniversaire et est en France le principal centre de recherches et de débat indépendant sur les questions internationales.
2026 : les enjeux
Le Ramses 2026 interroge le monde d’après autour de 3 thématiques :
🔸 Qui gouverne le monde ?
Sommes-nous condamnés à la jungle des rapports de puissance ? Quelles ententes internationales pour réguler le commerce mondial, les courses technologiques, la transition énergétique, l’accumulation des armes, et maîtriser les crises ? Institutions et droit ont-ils naufragé avec le rêve de la gouvernance mondiale ?
🔸 Europe : ses marges stratégiques
L’Europe est cernée de fureurs et de bruits : à l’Est par la guerre d’Ukraine, en Baltique, dans la mer Noire et jusqu’au Caucase, en Méditerranée et au Proche-Orient. À l’Ouest, la solidarité transatlantique est chaque jour questionnée par la nouvelle administration américaine. C’est toute la posture stratégique de ce e Europe qui se redessine.
🔸 Afrique, le géant empêché
Voisinage évident de l’Europe, le continent africain est gros de tous les avenirs. Pôles de développement, richesses démographiques, réserves minières et agricoles, dynamiques des migrations, guerres régionales, dettes,
interventions des acteurs extérieurs : quels facteurs pèseront, demain, le plus lourd ?
Le monde en questions
Cette fragmentation brutale, violente du monde, Ramses 2026 l’analyse à travers ses trois chapitres d’ouverture : Qui gouverne le monde ? ; Europe : ses marges stratégiques ; Afrique, le géant empêché ; et à travers un panorama mondial des crises en cours ou à venir : Russie, Moyen-Orient, les Amériques, la défense européenne, Taïwan, le système monétaire international, le changement climatique, la rivalité sino-américaine…
Repères
Un appareil documentaire et cartographique original, une chronologie des événements mondiaux sur 2024-2025 ; et 8 vidéos des chercheurs de l’Ifri pour accompagner leurs analyses.
Deux cartes originales créées pour le Ramses 2026 :
Par l’auteur, à découvrir également :
L’ère des affrontements - Les grands tournants géopolitiques :
Au tournant du XXIe siècle, les sociétés occidentales ont nourri l’espoir d’une mondialisation porteuse de progrès, portée par la diffusion de la démocratie et du capitalisme. Vingt-cinq ans plus tard, le monde semble glisser vers une nouvelle guerre froide, voire les prémices d’un conflit mondial. Le djihadisme s’est enraciné dans une région arabo-musulmane en pleine agitation. Le conflit en Ukraine a profondément bouleversé l’équilibre eurasiatique. Les États-Unis, confrontés à l’ascension de la Chine, s’efforcent de préserver leur position dominante. La guerre économique s’intensifie. Face au risque de marginalisation, l’Union européenne est contrainte à une transformation profonde pour assurer sa pérennité.
Comment en est-on arrivé à cette situation ? Ce livre propose une analyse rigoureuse et vivante, refusant de simplifier une réalité complexe en une opposition manichéenne entre « vertueux démocrates » et « autocrates malveillants ».