Phrases sans texte
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Sentences, slogans, proverbes, petites phrases, formules, maximes, titres dans la presse : les phrases « sans texte » sont partout… Bien qu’inscrites dans des textes (une conversation, un traité, un site d’information…), elles prétendent échapper à l’ordre du texte, et cette simple propriété mérite qu’on s’y arrête.
Dire une phrase, est-ce la même chose quand cette phrase fait partie d’un texte et quand elle est détachée ? Qui parle alors, et à qui ? Comment construit-on l’interprétation de ces phrases qui ne sont pas prises dans la continuité d’un texte ? Ce sont ces questions et d’autres qu’aborde ce livre, passant des quotidiens gratuits à la philosophie, du discours religieux à la politique.
L’énonciation apparaît ainsi partagée entre deux régimes : celui des textes et des genres de discours, et celui des phrases sans texte, des « aphorisations ». Mais une telle différence ne ressortit pas aux modes usuels : ces deux régimes ne sont pas deux espèces d’un genre proche, mais plutôt une manière pour l’énonciation de ne pas coïncider avec elle-même.
Dominique Maingueneau est professeur à l’université Paris-Sorbonne et l’auteur de nombreux manuels de linguistique française et d’analyse du discours.
Sommaire de l'ouvrage
1. Enoncé détachable, énoncé détaché
2. L’énonciation aphorisante
3. La scène d’aphorisation
4. Aphorisation, phrase, texte
5. Thésaurus et communauté
6. La parole sentencieuse
7. Les "petites phrases"
8. Interpréter les aphorisations
9. Aphorisation et énigme
10. L’univers scolaire
11. Au seuil du texte
12. Énonciation et annonciation