L'intelligence collective est une manière innovante de travailler en équipe. Julia Kalfon, Delphine Batton, Sylvie Courcelle Labrousse, Juliette Hamelin, Sonia Kruskovic, Géraldine Rimbault et Victoria Willis, facilitatrices aux profils divers, dans leur ouvrage Intelligence collective : Agir et innover en équipe, vous livrent l'essence de ce que vous devez savoir pour agir et innover ensemble.
Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Avant d’être une approche, l’intelligence collective est un état d’esprit, tant pour la personne qui la manage que pour la personne qui la pratique.
Nous avons voulu partager les clés de cet état d’esprit pour que tout le monde puisse participer au changement profond dans nos façons de travailler ensemble. L’objectif était d’essaimer une manière de faire et surtout une manière d’être.
Pour la plupart d’entre nous, nous la pratiquons depuis plus d’une décennie et nous savons ce qu’apporte la culture de la coconstruction dans les organisations. Nous avons souhaité transmettre cette expérience et contribuer à en diffuser la philosophie pour en faire un modèle de collaboration dans l’entreprise et ne pas la cantonner à un mode d’emploi pour animer des workshops.
En général on vient à l’intelligence collective par le workshop et on comprend qu’on peut en faire une culture de la collaboration.
Pour nous toutes, ce livre était un moyen de transmettre nos expériences en rassurant par la preuve sur le fait que ça fonctionne. Nous avons relié la théorie et la pratique dans le résultat.
En quoi cet ouvrage est-il différent des autres livres ?
C’est un livre sur l’intelligence collective écrit en intelligence collective par 7 expertes aux regards différents, avec nos futurs lecteurs, en vue de transmettre le savoir faire et le savoir être nécessaire à l’intelligence collective.
Nous nous sommes évertuées à aller chercher leurs questions et leurs objections pour y répondre. Nous les avons écoutés par des échanges, un questionnaire, des mails, des interviews et de l’observation terrain. Nous avons inclus leurs visions en les incarnant dans des persona, ces conseillers présentés en début de livre, qui nous ont suivi et interrogé tout au long de l’écriture.
Ce livre est un soutien aux chefs de projet et aux managers ainsi qu’à tous ceux qui veulent être des maillons de l’intelligence collective. Les secteurs associatifs, les collectivités locales et les enseignants sont également parties prenantes dans ce livre.
En tenant compte de toute cette diversité, nous avons écrit un livre où chacun pourra trouver une porte d’entrée selon la manière dont il aime aborder un sujet : par la théorie ou la pratique, par les concepts ou par le concret, par les émotions ou par l’action. Nous avons souhaité répondre à toutes les manières d’apprendre et parler à toutes les formes de pensée en alternant les niveaux de lecture.
C’est un livre qui peut se lire de bout en bout, mais aussi un livre qui se picore.
En quelques mots, pouvez-vous définir l’intelligence collective
L’intelligence collective est une façon de coconstruire des solutions opérationnelles à des problématiques complexes de façon inclusive.
Elle inclut à la fois un processus, un résultat, un savoir-être et des savoir-faire, un état d’esprit, une vision du vivre ensemble, une posture basée sur le respect et la confiance, un chemin en commun et surtout du partage de vision, d’expérience, de compétences…
Les postures s’apprivoisent, le processus s’applique, les outils demandent du savoir-faire. Et le tout sert le collectif et l’implication vers le résultat.
Quels sont les objectifs traités en intelligence collective ?
L’intelligence collective c’est partager des points de vue pour une meilleure compréhension, adhésion, production, et mise en œuvre au service d’un objectif clair prédéfini.
Partager les enjeux et faire participer les collaborateurs aux réflexions leur permet de comprendre le sens des décisions prises, de ce qu’ils font et met l’équipe en mouvement, ensemble, vers l’objectif commun.
L’intelligence collective est utile à toutes les problématiques complexes qui n’ont aucune réponse disponible au premier abord et pour lesquelles plusieurs chemins mènent potentiellement vers une solution. Toute problématique ne se prête pas forcément à une approche d’intelligence collective, mais de nos jours, de plus en plus de questions ne pourront être traitées, selon nous, qu’avec des approches de coconstruction.
Pour être synthétiques, nous avons construit une boussole pour se repérer (voir schéma). Nous les avons regroupés en 4 grandes familles de problématiques : la réflexion autour d’un sujet, la relation dans l(es) équipe(s), la production d’idées et de solutions adaptées, et l’action avec la mise en œuvre opérationnelle.
Ces objectifs peuvent être adressés seuls ou combinés. Ce qui importe, quel que soit le projet, c’est de veiller à l’alternance des expressions individuelles pour aboutir à une vision collective et inclusive.
L’intelligence collective repose avant tout sur l’énergie d’un groupe. Existe-t-il des méthodes/techniques pour générer certaines énergies ?
L’intelligence collective part du postulat qu’en communiquant, nous partageons nos visions, nos compétences, nos expériences. Mais en réalité, nous partageons aussi nos énergies !
C’est une notion plus difficile à appréhender parce que c’est une question qui dépasse la technicité pure. Il y a des méthodes et des techniques, bien sûr, mais il y aussi la posture et l’humanité de l’animateur. Il est lui-même un outil de gestion des énergies à travers son corps et ses émotions propres.
L’animateur capte l’énergie du groupe et garde en tête les besoins pour aller vers l’objectif.
Il doit alors s’y adapter et mener le groupe pour atteindre l’objectif défini. Pour cela, il peut jouer avec l’espace, le mouvement et les techniques. Il va rééquilibrer le mental et le physique par la gestion des émotions et de l’énergie corporelle.
Il peut aussi générer une énergie spécifique pour accompagner le groupe vers l’objectif. En effet, l’énergie nécessaire pour produire des idées ou prendre une décision n’est pas la même et il y a des façons de faire pour mettre le groupe dans l’énergie dont il a besoin pour y arriver.
Un mot sur votre collectif d’auteures ?
Nous avons constitué un collectif d’expertes en intelligence collective pour traiter au mieux ce sujet. Nous travaillons toutes le sujet depuis plus d’une décennie mais de manière différente. A nous 7, nous combinons :
- des expériences
- des « écoles » différentes d’intelligence collective
- des champs d’application divers (innovation, RH, créativité, conduite de changement)
- une diversité de problématiques accompagnées / traitées (équipes, produit, service, veille & prospective, stratégie, teambuilding, débat, médiation…)
- des écosystèmes variés : public / privé ; petites / grosses structures ; vision client / consultant ; management / gestion de projet ; innovation / transformation.
- des personnalités différentes
Mais nous avons toutes la conviction forte que travailler en intelligence collective est une nécessité.
Dans leur ouvrage Intelligence collective, les auteures vous donnent des conseils, des repères et des exercices pour vous accompagner dans votre première expérience d’intelligence collective.