Les territoires français : diagnostic et gouvernance - 2e édition
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Réforme des régions, nouvelle carte intercommunale, budgets des collectivités territoriales… les territoires français n’ont jamais été autant au coeur des débats publics. Face aux enjeux de la mondialisation, de la décentralisation et du développement durable, leur appréhension est toujours plus complexe.
Clarifier les concepts, proposer des méthodes adaptées pour comprendre, évaluer et gérer ces nouvelles réalités territoriales, tels sont les objectifs de cet ouvrage.
Après avoir expliqué en quoi consiste la gouvernance territoriale et la manière dont il faut la décrypter, il présente une méthodologie claire et raisonnée de diagnostic des territoires : étude spatiale, conduite d’entretiens, constitution de grilles d’analyses… en montrant notamment comment effectuer des comparaisons pertinentes. Il propose ensuite une application approfondie de ces concepts et méthodes à un certain nombre de villes françaises (Annonay, Pont-à-Mousson, Vitré…) dont les résultats offrent des enseignements pouvant convenir à tout type de territoire.
Un ouvrage indispensable pour les étudiants en géographie, en urbanisme et aménagement, ainsi que pour tout acteur impliqué dans le développement local des collectivités territoriales.
Sommaire de l'ouvrage
Concepts et méthode du diagnostic et de la gouvernance des territoires Les principes généraux du diagnostic territorial monographique - Le choix de l’échelle géographique pour un diagnostic pertinent - L’analyse du territoire in situ - Les entretiens - L’analyse de la gouvernance - Le diagnostic comparatif de territoires. Applications du diagnostic territorial Le choix de territoires dont le diagnostic semble peu significatif : les villes industrielles - Deux villes dans l’orbite du Grand Paris - Trois villes représentatives du Nord-Est industriel - Quatre villes du Grand Ouest aux trajectoires économiques différentes - Trois villes au très riche passé industriel aux franges du Massif central Bilan des méthodes Un diagnostic fort diversifié selon les indicateurs de situation - Gagnants et perdants selon le diagnostic quantitatif cinétique - De l’analyse des grilles comparatives au diagnostic final.