Le Parti rouge
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
L'Humanité : « une synthèse historique de référence »
Présentation du livre
Il y a un siècle, naissait ce qui allait devenir le Parti communiste français. Ce parti fut longtemps l’un des plus populaires du champ politique français. Pendant plus de trois décennies, il fut aussi le premier parti de gauche, avant de connaître un recul continu qui l’a porté vers les rivages de la marginalité.
Cet ouvrage, qui insère les approches thématiques dans une trame chronologique rigoureuse, cherche à comprendre ce qui fit la force du PCF et ce qui a nourri son déclin. Il s’emploie à décrire la manière dont le communisme du xxe siècle s’est enraciné, à la charnière d’un communisme mondial dominé par le PC soviétique, dans un mouvement social structuré autour du monde ouvrier et urbain et une gauche politique traversée par les souvenirs des révolutions du passé, comme par les événements traumatisants des guerres mondiales et coloniales.
Avec la fin de la guerre froide, l’ouverture des archives et la multiplication des angles de recherche, il est aujourd’hui possible d’observer le PCF de façon plus sereine et plus sûrement documentée. On prend désormais la mesure de ce que le communisme politique ne fut pas seulement un parti, voire un appareil très centralisé, mais aussi une galaxie associant du politique, du syndical, de l’associatif et du symbolique. C’est cet objet « total » qui est ici présenté, analysé et interrogé.
Sommaire de l'ouvrage
Héritages de la Révolution française et du XIXe siècle - De l'Union Sacrée au Congrès de Tours - Parti d'un type nouveau ou d'un nouveau type (1921 - 1931) - La naissance d'un mot d'ordre : l’antifascisme - Le Front Populaire - 1939-1941 : un parti interdit et isolé - La Résistance communiste à la pointe de l'action patriotique - De la Libération au renvoi des ministres - S'inscrire dans la guerre froide à l’échelle internationale - Un parti incertain - Le PCF face au début gaullisme - Entre deux printemps - Du programme commun au départ du gouvernement (1972 - 1984) - Un parti affaibli entre disparition et repli identitaire (1984 - 1993) - A la recherche d'une nouvelle cohérence ? (1994 - 2018)