Géographie du développement -
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Qu’est-ce que la géographie du développement ? Une seule étude des pays dits "des Suds" ? Ou bien plutôt une approche théorique sur les mécanismes territoriaux du développement, ses processus, ses résultats socio-économiques ? Les nouveaux équilibres mondiaux comme les urgences sociales et environnementales nous invitent à repenser cette approche.
Inverser le regard, penser autrement la globalisation, depuis les Suds, telle est l’ambition de cet ouvrage.
Celui-ci se compose de quatre parties : après une première partie consacrée aux héritages du développement, il aborde les grands processus de la mondialisation des Suds, puis leurs dynamiques socio-spatiales internes. Il interroge enfin leur place dans le monde aujourd’hui, à travers une typologie inédite.
Un ouvrage illustré de nombreuses cartes originales, de tableaux et d’exemples précis proposés sous forme d’encadrés.
Avec la cartographie d'Olivier Ninot, docteur docteur en géographie, spécialiste des transports en Afrique, ingénieur de recherche au CNRS.
Sommaire de l'ouvrage
Héritages et cadres du développement. Des mots pour enjeu - Le temps des voies du développement - La mise en question de l’État - Une brutale transition démographique. La mondialisation des Suds. Les Suds dans des réseaux de production globalisés -L’intensification des mobilités - Les nouvelles échelles macro-régionales- Le temps global du local. Les dynamiques spatiales. De l’explosion urbaine à la métropolisation - Des espaces ruraux diversement globalisés - Tensions identitaires et conflits territoriaux - La faillite environnementale. Quelle place pour les Suds dans la globalisation ? Les grands pays émergents - Les nouveaux lieux d’ancrage - Les pays intermédiaires - Les marges.