Dix attentats qui ont changé le monde
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
Diplomatie Magazine : « Cette lecture apparaît d’autant plus utile au citoyen désireux de comprendre son époque plutôt que de la subir alors que la pandémie de COVID-19 apporte elle aussi, désormais, ses « effets de terreur » et autres bouleversements. »
Atlantico.fr : « De Mumbai à Paris, de Beslan à Oslo et de Tunis à Bruxelles, les attaques terroristes jalonnent notre temps et scandent la marche du monde. »
Présentation du livre
Notre siècle est né le 11 septembre 2001, à New York, sous les yeux des téléspectateurs du monde entier. L’« âge de la terreur » commence avec la série d’attentats de masse qui frappent de douleur et de stupeur tous les continents. De Mumbai à Paris, de Beslan à Oslo et de Tunis à Bruxelles, ces répliques du séisme américain jalonnent notre temps et façonnent la vie collective.
Pour juguler la sidération et l’effroi, il faut analyser les « effets de terreur » de ces crimes et de ces crises, car ils transforment les cultures politiques autant qu’ils scandent la marche du monde.
C’est ce que propose ce court essai de mémoire politique. Ancré dans l’expérience collective, il révèle à quel point les dix attentats décryptés ont transformé l’ordre mondial contemporain, ses équilibres et ses désordres.
Sommaire de l'ouvrage
New York et Washington, Etats-Unis, 11 septembre 2001 : du meurtre de masse au mythe politiqueMadrid, Espagne, 11 mars 2004 : Le "11-M" - du terrorisme nationaliste au djihadisme international
Beslan, Ossétie du Nord, Fédération de Russie, 1er septembre 2004 : L'anti-terrorisme et la raison d'Etat
Mumbai, Inde, 26 novembre 2008 : terrorisme "publicitaire" pour une guerre oubliée
Oslo et Utoya, Norvège, 22 juillet 2011 : de l'islamisme armé à la terreur islamophobe
Musée du Bardo, Tunis, Tunisie, 15 mars 2015 : tourisme et terrorisme, faux jumeaux de la mondialisation
Paris et Saint-Denis, France, 13 novembre 2015 : une guerre obscure dans la "Ville Lumière" ?
Bruxelles, Belgique, 22 mars 2016 : terrorisme viral et Belgian Bashing
Khan Cheikhoun, Syrie, 4 avril 2017 : le retour de la terreur d’Etat
Nairobi, Kenya,15 janvier 2019 : l'Afrique, nouveau centre du monde terroriste ?