Les Assassins d'Alamut
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
En 1090, un jeune Iranien du nom de Hasan Sabbh trouve refuge dans la forteresse d’Alamût et y fonde l’un des Ordres les plus énigmatiques du Moyen Âge : les Assassins. Présentés par leurs ennemis comme de fanatiques meurtriers, ces derniers auraient fait régner la terreur au Moyen-Orient, aussi bien en Perse qu’en Syrie, durant près de deux siècles.
Pour lire la réalité derrière le mythe, Yves Bomati interroge les sources occidentales et iraniennes et révèle le fonctionnement de cet Ordre médiéval à la discipline implacable, lié par une culture du secret, une doctrine ésotérique aux hautes valeurs morales et une volonté farouche de défier ses contempteurs.
Dans un Moyen-Orient sous tensions, les Assassins se heurtèrent aux assauts répétés des empires concurrents – les Turcs seldjoukides ou encore les Mongols de Gengis Khan – ainsi qu’aux velléités des Croisés qui, dès 1095, poussèrent à la constitution des États latins d’Orient et au contrôle de la Terre sainte.
Portant un regard neuf tant sur les plans historique, politique que religieux, Yves Bomati éclaire les dessous trop méconnus de cet Ordre ismaélien qui, à partir de sa chute en 1256, a survécu dans la clandestinité et continue d’exister aujourd’hui dans les actions de ses héritiers spirituels directs, les Aga Khans.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction
Première partie : De la légende à la réalité
Chapitre I — Marco Polo et le « Vieux de la Montagne » : la légende noire des Assassins
Un contexte guerrier propice aux fantasmes des Occidentaux
Le Livre des merveilles, ou le poids de la rumeur
Un conte merveilleux à l’épreuve des faits
La désinformation dans la littérature et les productions occidentales
Chapitre II — L’Iran après le traumatisme de l’invasion arabe
Un riche contexte historique et religieux
Naissance et expansion du chiisme ismaélien
La rivalité politico-religieuse entre Ismaéliens et Turcs seldjoukides
Chapitre III — asan abbh, figure montante des Ismaéliens nizârites
Les premiers engagements d’un jeune homme brillant
L’expérience égyptienne
Le retour de asan abbh en Iran
Deuxième partie : asan abbh, le Grand Maître des Assassins, v. 1036 – v. 1124
Chapitre IV — La création de l’Ordre des Assassins
Le choix d’Alamût, la forteresse du ralliement
La montée en puissance du Maître
Un chiisme nouveau pour les Ismaéliens
Chapitre V — Les Assassins nizârites, la pensée au service de l’action
La « Nouvelle Prédication » (al-dawa al-jadida) de l’ismaélisme nizârite
Transformer le fidèle en propagandiste ou kamikaze
La stratégie du seul contre tous : le réseau de forteresses
Assurer son territoire d’influence contre les Turcs
Étendre son pouvoir en Syrie
Chapitre VI — La mort de asan abbh
Troisième partie : Les héritiers de asan abbh et la Grande Résurrection, 1124-1257
Chapitre VII — Les deux premiers successeurs du maître : la politique opportuniste des deux derniers hujjas nizârites
Kiyâ Buzurg-Ummîd, le double de asan abbh (1124-1138)
Muhammad b. Buzurg-Ummîd, le passeur (1138-1162)
Chapitre VIII — La Grande Résurrection : du hujja à l’imam ou l’Esprit du temps
asan al dhikrihi’l-salm (1162-1166), celui qu’on attendait
La proclamation de la Grande Résurrection
La lumière de l’imam retrouvé
Chapitre IX — Sinân, le « Vieux de la Montagne », le trublion dans le jeu des puissances moyen–orientales
Le pouvoir ascendant et charismatique du dâ’î principal d