L’immobilier est régi par des principes économiques et des règles que tout un chacun peut facilement apprendre. Bruno Rako, investisseur à succès, vous les présente dans son ouvrage.
D’après les sondages, environ 70 % des Français (donc 45 millions de personnes !) seraient intéressés par l’investissement immobilier.
Vous n’êtes donc pas le seul à vouloir vous lancer dans cette formidable aventure. Pourtant, si vous regardez bien autour de vous, quelle proportion de votre entourage a déjà investi ? Pour les plus chanceux, cela se compte sur les doigts d’une main… Cela étant dit, le monde ne se limite pas à notre entourage proche.
D’après une enquête de 2022 (observatoire Groupe BPCE parc locatif privé) 13 % des ménages français possèdent de l’immobilier locatif (soit environ 4 millions d’entre eux). Il est difficile d’évaluer correctement ce nombre donc prenons-le avec des pincettes, mais cela donne un ordre de grandeur.
D’un côté nous avons 45 millions d’aspirants investisseurs et de l’autre, seulement 4 millions qui sont passés à l’action (pour les deux tiers) ou ont hérité (pour un tiers). Un ratio inférieur à 1 sur 10.
Depuis que je m’intéresse à l’immobilier, j’ai donc entrepris de rencontrer ces investisseurs qui ont franchi le pas.
L’immobilier fait peur !
La raison pour laquelle il existe un si grand écart entre le volume de gens « souhaitant » investir et ceux qui passent à l’action se trouve dans notre cerveau.
Une vaste majorité de gens est consciente que l’immobilier est une façon puissante et tangible de créer, de protéger et de transmettre un patrimoine, mais en parallèle, elle n’arrive pas à dépasser certains schémas mentaux fortement ancrés dans nos cerveaux. Elle est littéralement parasitée par des petites voix négatives empêchant de passer à l’action.
Depuis que j’ai fondé Invest Immo Club, j’ai eu l’occasion de rencontrer des centaines d’apprentis-investisseurs. Et parmi ces gens, beaucoup avaient les mêmes blocages, à des degrés plus ou moins élevés. Peut-être que vous vous reconnaîtrez dans l’un de ces trois arguments le plus souvent mis en avant :
Argument #1 – « Je n’ai pas ce qu’il faut ! »
- Mon travail me prend déjà beaucoup de temps. Sans compter ma famille et mes loisirs…
- Je ne suis pas un pro du bâtiment. Tout cela paraît difficile…
- J’ai à peine quelques milliers d’euros d’économies, impossible d’emprunter…
- Personne dans mon entourage ne fait cela…
Argument #2 – « Je n’ai pas envie de tout perdre »
- Les prix immobiliers sont trop volatils (la crise de 2008 l’a prouvé) ;
- Si les locataires ne paient pas, je devrais quand même rembourser le prêt. Et cela me coûtera encore plus cher s’ils détruisent l’appartement…
- Si c’était si facile, tout le monde le ferait.
Argument #3 – « Dans ma région, c’est impossible »
- Je suis dans une grande ville : impossible de trouver un bien qui s’autofinance.
- Dans une petite ville : il n’y a pas assez de demandes locatives !
- Seules les personnes qui connaissent des agents immobiliers ou des notaires ont une chance. Et encore !
Ne vous inquiétez pas, ce type de réflexion est tout à fait normal.
Le concept d’Immo-Preneur
Dans mon ouvrage 107 principes immobiliers pour investir comme un pro et s'enrichir avec la pierre, vous remarquerez un terme qui revient souvent : la notion d’Immo-Preneur. En effet, au cours des multiples rencontres et discussions qui ont permis l’écriture de ce livre, je me suis rendu compte d’un point commun majeur entre tous les investisseurs les plus actifs et efficaces. Un point commun dans leurs manières d’appréhender cette activité parallèle (qui devient souvent une passion). Tout simplement, ils considèrent leurs projets d’investissements comme une petite entreprise ! Quand on y réfléchit, le parallèle est finalement assez naturel.
Lorsque l’on mène une opération immobilière de A à Z, il est nécessaire de maîtriser des domaines aussi variés que le juridique, la gestion de locataires, la rénovation, la recherche de financement, la fiscalité, les démarches administratives, la mise en location, la négociation… Des sujets très similaires à ceux qu’un dirigeant de petite entreprise rencontre au quotidien.
Le terme Immo-Preneur est donc la contraction des mots « Immobilier » et « Entrepreneur » :
- être un Immo-Preneur, c’est arrêter de considérer l’investissement immobilier comme un hobby et commencer à agir de façon professionnelle ;
- être un Immo-Preneur, c’est avoir une vision, des objectifs et un plan d’action clairs qui vous guident dans vos investissements ;
- être un Immo-Preneur, c’est mettre une place des processus et une méthodologie pour réussir à optimiser votre temps ;
- enfin, être un Immo-Preneur, c’est savoir s’entourer, se concentrer sur ses compétences fortes et apprendre à déléguer les tâches chronophages.
L’investissement immobilier n’est peut-être pas « à la mode » et il peut même parfois susciter des commentaires négatifs. À l’inverse, « l’entrepreneur » jouit d’un capital sympathie beaucoup plus élevé. Qui va d’ailleurs en grandissant. Pour toutes ces raisons, mon plus grand souhait est, qu’après avoir lu ce livre, vous puissiez vous déclarer à vous-même (et à votre entourage) : « Je suis un Immo-Preneur ».
107 principes immobiliers pour investir comme un pro et s'enrichir avec la pierre - 2e édition
A qui s’adresse 107 principes immobiliers pour investir comme un pro et s'enrichir avec la pierre ?
Sans doute avant tout aux débutants. Contenant de nombreux exemples divers et variés, toute personne débutante pourra trouver dans ce livre une histoire qui lui parle. Quelle que soit votre situation, vous trouverez un témoignage auquel vous pourrez vous identifier :
- que vous soyez jeune ou plus âgé,
- que vous gagniez un SMIC ou un salaire confortable,
- que vous soyez célibataire ou en couple,
- que vous viviez dans une grande métropole ou un petit village,
- que vous soyez bricoleur, littéraire ou plutôt matheux,
- que vous possédiez votre résidence principale ou soyez locataire,
- que vous résidiez en France métropolitaine ou en Outre-Mer,
- que vous soyez salarié ou indépendant…
Ce livre s’adresse à vous si vous cherchez de l’inspiration.
Ce livre s’adresse à vous si vous souhaitez acquérir une vision « entrepreneuriale » de l’investissement immobilier.
Ce livre s’adresse à vous si vous désirez devenir un Immo-Preneur.