Aujourd’hui, les parcours professionnels ne sont plus toujours linéaires, c’est encore plus vrai chez les multipotentiels. Frédérique Genicot nous présente ces profils atypiques.
Que signifie multipotentiel ?
Le mot « multipotentiel » est une combinaison de deux éléments.
Le premier est le préfixe « multi » qui signifie nombreux, plusieurs. Il est accolé à un nom, « potentiel », défini dans le Larousse comme « l’ensemble des ressources dont une personne peut disposer ». Malheureusement, le mot composé n’a pas encore reçu les honneurs d’un dictionnaire.
Intéressons-nous à la définition publiée sur le site Wikipédia :
« La multipotentialité est un terme éducatif et psychologique qui se réfère à la capacité et à la préférence d’une personne d’exceller dans deux ou plus de deux champs différents. Il peut également se référer à une personne dont les intérêts s’étendent sur plusieurs domaines, plutôt que d’être fort dans un seul.
Ces traits sont appelés multipotentialités, tandis que le terme multipotentialiste est plutôt employé pour les personnes présentant ce trait de caractère. En revanche, les personnes dont les intérêts se trouvent globalement dans un même domaine sont appelées spécialistes. »
Multipotentiel ou multi-potentiel ?
Deux orthographes coexistent, un trait d’union sépare parfois multi et potentiel, d’autres écrivent le mot tout attaché. Le multipotentiel est donc un pluriactif, il a des passions multiples. Il exerce différentes activités en simultané. Il empile, juxtapose. Il est aussi qualifié de slasheur, scanner ou encore de polymathe.
Le multipotentiel est une personne présentant une pensée en arborescence plus développée, les associations d’idées sont plus riches. Certains parlent de « câblage différent ».
Quatre profils
Ces 4 profils sont ceux développés par Emilie Wapnick dans son ouvrage How to Be Everything ?
Le métier ombrelle, parapluie
Pour ce premier profil, le métier se décline en plusieurs activités. Ce job multifacette fait appel à des capacités variées. Le multipotentiel fait des choses différentes. Pourtant, il y a un lien entre ces différentes activités : elles alimentent la construction de son identité professionnelle, voire de sa marque personnelle. Un exemple ? Pensez à mon parcours. Je suis coach, autrice, conférencière, podcasteuse ; mes activités s’articulent autour d’un même fil rouge : révéler le potentiel.
Le slasheur
Les différentes activités exercées régulièrement et simultanément n’ont pas vraiment de lien entre elles. C’est la liberté de faire ce qui l’intéresse qui prime pour ce second profil. Il ne recherche pas à décliner une identité particulière au travers de ces slashs. C’est parfois le grand écart pour arriver à combiner deux ou plusieurs activités et à en vivre. Imaginons une consultante freelance qui est aussi photographe : c’est le portrait de Maud Fée que vous pourrez découvrir dans l’ouvrage.
Le modèle Einstein
Ce troisième profil choisit la sécurité, la stabilité. Son activité professionnelle est limitée dans son emploi du temps, elle est alimentaire. Il se consacre ensuite à une ou plusieurs passions et les exerce en dehors du monde du travail. Pourquoi ce nom ? Car Einstein était fonctionnaire le jour et travaillait le reste du temps à ses projets personnels : la construction de théories révolutionnaires.
Le Phénix
Quatrième profil : le champion de la reconversion ! Plusieurs fois, il a changé d’orientation. Ces changements lui apportent la variété indispensable à son équilibre. Entre-temps, il se passionne pour le sujet du moment. Chaque épisode professionnel est un investissement complet dans un métier différent. Pensons à cet assureur devenu banquier qui est maintenant boulanger, c’est l’histoire de Michaël Marque. Vous pourrez retrouver son portrait à la page 35 du livre.
Chacun de ces profils cherche à sa façon une activité variée, qui fait sens pour lui et qui lui permet aussi de gagner sa vie.
Ces descriptions vous font penser à quelqu’un ? Peut-être à vous-même ? Vous aimeriez vous réorienter ou combiner plusieurs activités ? Vous êtes peut-être déjà un pluriactif ou vous avez commencé une seconde, une troisième vie professionnelle ?
Pour vous tous, il est temps de rentrer dans le vif du sujet : assumer et prendre votre place de multipotentiel.
L’ouvrage Multipotentiels offre des clés de compréhension uniques de ces profils atypiques, qu’ils soient salariés ou entrepreneurs, dans un contexte professionnel où l’on peine encore à les comprendre.