Les rendez-vous de l'actualité - Mars 2020
Synthèse de l'actualité de mars 2020, projet de loi sur la réforme des retraites, élections américaines, épidémie et "guerre sanitaire" contre le Covid-19, décès d'Albert Uderzo, ... retrouvez tous les éléments marquants du mois de mars 2020
1er mars
Relations internationales
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou (parti du Likoud), âgé de soixante-dix ans, a remporté la victoire contre le centriste, Benny Gantz, président de la liste centriste Bleu Blanc, lors des élections législatives qui désignent les députés à la Knesset. L'homme politique avait été élu pour la première fois à la tête du gouvernement israélien en 1996. Saëb Erekat, secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), a regretté le succès de Netanyahou.
Ils nous ont quittés
Jack Welch a été l’un des patrons les plus célèbres des États-Unis. Cet homme d’affaires américain a dirigé General Electric, créé en 1892. À la tête de ce conglomérat, il avait été surnommé « Neutron Jack », comme il n’avait pas hésité à licencier cent mille salariés. Aux yeux des Américains et des marchés financiers, l’entreprise apparaissait comme le symbole de l’industrie. Elle était devenue la première capitalisation boursière à Wall Street. Il est mort à New York à l’âge de quatre-vingt-quatre ans.
▶️ https://www.challenges.fr/industrie/jack-welch-le-batisseur-de-general-electric-est-mort_701244
----------
2 mars
Ils nous ont quittés
Ernesto Cardinal, poète, prêtre catholique, homme politique, est mort à l'âge de quatre-vingt-quinze ans. Il avait été le héros de la révolution sandiniste au Nicaragua, et ministre de la Culture en 1979. Le chef de l'Etat nicaraguayen, Daniel Ortega, avait été son compagnon d'armes au sein du Front sandiniste de libération nationale (FSLN). Le gouvernement a décrété trois jours de deuil national dans le pays.
----------
3 mars
Politique française et européenne
L’Assemblée nationale a rejeté deux motions de censure. L’une avait été déposée par Les Républicains (LR), et l’autre par le Parti communiste français (PCF), le Parti socialiste (PS) et La France insoumise (LFI). Le projet de loi sur la réforme des retraites a été adopté, de facto, en première lecture. L’opposition de droite et de gauche avait déposé leur motion pour rejeter l’emploi de l’article 49.3 de la Constitution par le Premier ministre, Edouard Philippe.
Relations internationales
Le candidat, Joe Biden, ancien vice-président de Barack Obama de 2009 à 2017, est sorti victorieux du « Super Tuesday », dans la course à l’investiture du Parti démocrate. Il pourrait affronter le président sortant Donald Trump. Le « shérif » Joe Biden a devancé son rival, Bernie Sanders, sénateur « socialiste » du Vermont. Lors de ces élections primaires, le grand perdant a été le milliardaire Michael Bloomberg, ancien maire de la ville de New York.
----------
4 mars
Relations internationales
La Corée du Sud a été le deuxième pays asiatique le plus touché par le coronavirus, après la Chine. L’épidémie a touché plus de 5 000 malades et fait une trentaine de morts. Dans le sud du pays, la ville de Daegu a compté 4 000 victimes. Moon Jae-in, président de la Corée du Sud, a déclaré une « guerre » totale au virus. Le gouvernement apportera plus de 30 000 milliards de wons, soit 22,5 milliards d’euros, pour lutter contre ce fléau.
Ils nous ont quittés
Ancien secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU) de 1982 à 1991, Javier Pérez de Cuéllar est décédé, à Lima, à l'âge de cent ans. Il avait succédé à l'Autrichien Kurt Waldheim. Durant son second mandat, les Casques bleus ont obtenu le prix Nobel de la paix en 1988. Diplomate, homme d'État péruvien et professeur de droit, il avait été président du Conseil des ministres et ministères des Affaires étrangères entre 2000 et 2001.
----------
5 mars
Relations internationales
La Cour pénale internationale (CPI) a décidé de poursuivre l’armée américaine, les talibans et les autorités afghanes, « pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à l’encontre de toutes les parties prenantes » dans le cadre du conflit afghan depuis 2001. La procureure congolaise, Fatou Bensouda, souhaiterait examiner des crimes présumés commis par les belligérants. Le secrétaire d’État des Etats-Unis, Mike Pompeo, ancien directeur de la Central Intelligence Agency (CIA), a défini la CPI comme « une institution politique irresponsable ».
----------
9 mars
Ils nous ont quittés
L’acteur franco-suédois Max von Sydow est décédé à l’âge de quatre-vingt-dix ans, dans le sud de la France. Il avait été reconnu dans les chefs d’œuvre d’Ingmar Bergman, Le septième sceau en 1956, Les fraises sauvages en 1957 et La source en 1959. Ce colosse de deux mètres aux yeux bleus avait tenté l’aventure aux États-Unis, sous la direction de David Lynch, de Martin Scorsese et de Woody Allen. Des cinéastes européens, comme Wim Wenders, Lars von Trier, Bille August, avaient également fait appel à l’acteur. Il restera aussi célèbre pour avoir joué dans Star Wars.
▶️ https://www.tdg.ch/people/acteur-suedois-max-von-sydow-decede-90-ans/story/28249536
----------
11 mars
Politique française et européenne
Giuseppe Conte, Premier ministre italien, a fait adopter des mesures exceptionnelles, pour endiguer la propagation du coronavirus. Les écoles, les commerces, les restaurants, seront fermés, à l'exception du secteur de l'alimentation et de la santé. Dans tout le pays, la population devra limiter ses déplacements, les rassemblements sont interdits, les événements annulés. Le gouvernement a débloqué vingt-cinq milliards d'euros, afin de surmonter cette crise sanitaire.
Politique française et européenne
Au Royaume-Uni, Rishi Sunak, chancelier de l’Échiquier, a présenté le premier budget après le Brexit. Diplômé de l’université d’Oxford et d’un Master of Business Administration (MBA) à Stanford, il a travaillé comme banquier d’affaires à Goldman Sachs, avant de devenir député conservateur en 2015. Le budget augmentera de deux cents milliards d’euro sur cinq ans, ce qui permettra d’amortir le choc de la sortie de l’Union européenne. Douze milliards d’euros seront consacrés, pour lutter contre l’épidémie de coronavirus.
----------
12 mars
Economie et entreprise
Malgré les mesures annoncées par la Banque centrale européenne (BCE), les bourses mondiales ont connu un jeudi noir, à la suite de la pandémie de coronavirus. Le CAC 40 a enregistré une baisse de 12,28 %, la plus forte chute de l’indice depuis sa création en 1987. Sur les autres places financières, le DAX 30 a dévissé de 12,24 %, l'indice londonien FTSE-100 de 9,81 %, et le Dow Jones de plus de 7 %. La bourse de Milan, elle, a perdu plus de 16,92 %.
▶️ https://bourse.lefigaro.fr/actu-conseils/nouveau-coup-de-tabac-sur-les-marches-20200312
----------
15 mars
Politique française et européenne
Pour le premier tour, les élections municipales ont enregistré un taux de 46,50 % d’abstention en France. Des membres du Gouvernement, Gérald Darmanin, Franck Riester, et des ténors de la politique, Jean-François Copé, François Baroin, André Santini, Robert Ménard, ont été réélus. À Paris, la maire sortante socialiste Anne Hidalgo est arrivée en tête, avec un score de plus de 30 %, devant la candidate de droite, Rachida Dati.
Ils nous ont quittés
Parisienne dans l’âme, la comédienne et chanteuse de music-hall, Suzy Delair, a été l’égérie d’Henri-Georges Clouzot, dans des films, tels que L'Assassin habite au 21 et Quai des Orfèvres. Au cinéma, elle a interprété des rôles comiques et tragiques au côté d’acteurs, comme Louis Jouvet, Pierre Fresnay, Fernandel et Bourvil. Cette reine de l’opérette avait joué dans des œuvres musicales d’Oscar Straus, de Johann Strauss et de Jacques Offenbach. Elle est décédée à l’âge de cent deux ans.
▶️ https://www.la-croix.com/Culture/Cinema/Mort-Suzy-Delair-actrice-mutine-2020-03-16-1201084422
----------
16 mars
Economie et entreprise
La multinationale américaine Apple, créée en 1976, a été condamnée par l’Autorité française de la concurrence à une amende de 1,1 milliard d’euros. Cette autorité administrative indépendante a sanctionné l’entreprise pour « abus de dépendance économique » et « entente au sein de son réseau de distribution », depuis 2005. Il s’agit de la plus lourde sanction jamais prononcée en France à l’encontre d’un acteur économique.
----------
17 mars
Politique française et européenne
La France est « en guerre sanitaire » contre le Covid-19, comme l’a déclaré le président de la République. Sur le plan national, le gouvernement a décrété le confinement de la population, en pleine expansion pandémique. Les commerces qui n’étaient pas indispensables à la vie sociale, les restaurants, les cafés, les cinémas, par exemple, ont été fermés. Conformément aux lois d’État d’urgence sanitaire votées quelques jours plus tard, seuls les commerces de première nécessité, comme les magasins alimentaires, les pharmacies, les banques, entre autres, seront ouverts.
----------
23 mars
Politique française et internationale
Lors d’une conférence de presse virtuelle, le secrétaire général des Nations unies António Guterres a lancé un appel à un « cessez-le-feu immédiat, et partout dans le monde », afin de permettre aux pays de gérer la pandémie de Covid-19. Selon le chef de l’ONU, le virus qui « n’épargne aucune nationalité, communauté ou religion », attaque tout le monde, de façon implacable, comme une « furie », surtout à l’égard des « personnes vulnérables ».
----------
24 mars
Ils nous ont quittés
Manu Dibango, de son vrai nom, Emmanuel N'Djoké Dibango, saxophoniste et chanteur camerounais, est mort à l’âge de quatre-vingt-six ans. Le grand succès mondial Soul Makossa avait été cité dans le titre Wanna be startin’ somethin’ de Michael Jackson. Légende de la musique afro-jazz, il a inspiré des musiciens du monde entier. Dans sa carrière artistique, ce géant de la world music avait collaboré avec des chanteurs français et anglo-saxons, ainsi qu’avec des jazzmen, Herbie Hancock, Bill Laswell.
Le dessinateur d’Astérix est décédé à l’âge de quatre-vingt-douze ans dans son hôtel particulier de Neuilly-sur-Seine. Fils d’immigrés italiens, Uderzo est arrivé avec sa famille en banlieue parisienne dans les années trente. Entre 1959 et 1977, il a dessiné vingt-quatre albums du héros gaulois, avec René Goscinny. Les aventures d’Astérix et Obélix ont été traduites dans une centaine de pays. Le cinéma et les jeux vidéo s’étaient également emparés de la légende d’Astérix. D’autres héros, comme Tanguy et Laverdure, ont fait la célébrité de cet artiste dans le monde de la bande dessinée.
▶️ https://www.lefigaro.fr/culture/albert-uderzo-est-mort-a-92-ans-l-esprit-francais-en-deuil-20200324
----------
25 mars
Economie et entreprise
Dans le cadre de la crise sanitaire, la Maison Blanche et le Sénat américain ont approuvé un plan historique de deux mille milliards de dollars, soit 10 % du produit intérieur brut (PIB) annuel, afin de combattre la récession économique aux États-Unis. Cinq cents milliards seront respectivement consacrés aux entreprises et aux particuliers, entre autres. Cette annonce a fait bondir de l’indice Dow Jones de 11 %, un record depuis 1933.
----------
26 mars
Politique française et internationale
Plus trois milliards de personnes sont confinés, afin d’enrayer la pandémie de coronavirus, qui a touché deux cents États. Le confinement a été imposé à la population, dans plus de cinquante pays, en Asie, en Inde, en Arabie saoudite, au Liban, en Israël, en Amérique du Sud, au Venezuela, au Pérou, en Colombie, en Afrique, au Maroc, et surtout en Europe, de l’Espagne à la Finlande. Des États américains, comme la Californie, et la ville de New York, ont également pris ces mesures de coercition.
▶️ https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/covid-19-3-milliards-d-humains-confines
Nicolas Maduro, homme fort du Venezuela, a été poursuivi par le gouvernement de Donald Trump pour « narco-terrorisme ». Depuis janvier 2019, les Américains ont reconnu Juan Guaido, président du pays par intérim, a exigé le départ du président de la République. La tête de l’homme politique socialiste a été mise à prix pour quinze millions de dollars. Il a été accusé d’avoir noué des relations avec l’ancienne guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), et dirigé un cartel mafieux.
▶️ https://www.letemps.ch/monde/washington-inculpe-nicolas-maduro-narcoterrorisme
Sciences et techniques
Le Professeur Didier Raoult, infectiologue et directeur de l'Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) à Marseille, a préconisé l’utilisation de la chloroquine contre le Covid-19. Cet antipaludique avait été prescrit depuis 1949 en France, jusqu’à sa mise à l’écart en janvier 2020 par le ministère de la Santé. Reconnu internationalement, le scientifique a prôné une vague de tests à grande échelle, et un traitement à base d’hydroxychloroquine pour les malades. Des essais cliniques ont été lancés dans les hôpitaux en France.
Economie et entreprise
Les « sages » du Conseil constitutionnel ont rejeté le projet de référendum sur la privatisation du groupe Aéroports de Paris (ADP). L'Agence des participations de l'État a mandaté Bank of America et Merrill Lynch, pour gérer cette privatisation. L’objectif de la pétition citoyenne était de soutenir le « caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris ». Depuis le 18 décembre 2018, elle a mobilisé un million de signatures, ce qui n’a pas été suffisant pour déclencher un vote par référendum.
Et pour tout savoir de l’actualité de 2019 - 2020 ?
Retouvez toutes nos autres pages des rendez-vous de l'actualité mois par mois
- Septembre 2019
- Octobre 2019
- Novembre 2019
- Décembre 2019
- Janvier 2020
- Février 2020
- Mars 2020
- Avril 2020
- Mai 2020
- Juin 2020
- Juillet - Août 2020