Architecture logicielle - 3ème édition
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
L'architecture logicielle est un domaine assez récent du génie logiciel, dont le but est de trouver les meilleures solutions pour garantir la stabilité et la performance des logiciels. L'accent est particulièrement mis sur des phases de tests dès les premières étapes. Fort de son expérience pédagogique au CNAM et sur le terrain, l'auteur propose un ouvrage très axé sur la pratique et les conditions de conception d'un logiciel en entreprise. Il détaille sa méthode qui fait commencer les batteries de tests d'un logiciel très en amont.
Cette troisième édition s'enrichit notamment de mises à jour rendues nécessaires par l'arrivée du cloud computing.
Sommaire de l'ouvrage
Qu'est-ce que l'architecture du logiciel ? L'architecture dans les sciences de l'ingénieur. Les matériaux de l'architecture logicielle. Propriétés indésirables des entités architecturales. Représentations de l'architecture-Symboles architecturaux-Diagrammes de l'architecture. Place de l'architecture dans les projets informatiques. Analyse de deux chefs-d'oeuvre d'architecture. Principes d'architecture des compilateurs. Architecture des processus et de leurs interactions dans une machine. Architecture fonctionnelle logique. Principes et règles de construction. Propriétés sémantiques des intégrats-Transactions-Services. Quelques modèles d'architectures. Clients et serveurs. Propriétés d'une bonne architecture. Simplicité-Complexité. Disponibilité-Sûreté de fonctionnement. Adaptabilité-Evolutivité. Interfaces. Le métier de l'architecte : complexité, logique, intuition. Le cas des systèmes de la famille C4ISTAR. Sigles et acronymes utilisés. Glossaire commenté.