Manuel de psychothérapie transpersonnelle - 2e édition
La presse en parle
Psychologies Magazine - « Ce parcours thérapeutique débouche souvent sur une nouvelle vision philosophique et spirituelle »
Présentation du livre
La psychologie transpersonnelle s'intéresse aux « états non ordinaires » de conscience : l'extase, le sentiment de connexion avec l'Univers, la conscience aiguë de son être profond, le mysticisme, etc. Souvent considérés avec suspicion, ces états seraient non seulement sains, mais représenteraient l'actualisation des besoins supérieurs de l'être humain. Comme son nom l'indique, le trans-personnel concerne ce qui existe au-delà de la personnalité, de son conditionnement et de son petit monde
Ces états constituent des formes d'apprentissage complétement différent du type observation/déduction habituel. Ils peuvent permettre à la personne d'exprimer ou de soulager des tensions internes, la conscience cherchant ainsi à échapper à une trop grande souffrance.
L'ouvrage constitue le manuel de ce nouveau territoire psychologique. Connu et exploré par les traditions anciennes (philosophes de l'antiquité grecque, traditions orientales et chamaniques, etc.), il a connu un renouveau dans les année 60 aux USA avec notamment le préfacier Stanislav Grof.
Sommaire de l'ouvrage
Préface de Stanislas Grof. La psychothérapie transpersonnelle, ce qu'elle est. Au cœur de la thérapie, la relation. Un travail incarné : le corps et le souffle. Le chemin d’ouverture au centre du processus. Les rites et les rituels de la psychothérapie transpersonnelle Ses techniques emblématiques. La respiration holotropique «Respirer» en eau chaude. Racines et perspectives. Racines et liens du transpersonnel Généalogie de la psychologie transpersonnelle. Les risques et les enjeux.