Apprendre à vivre ensemble en classe
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
" Sans doute la vraie nouveauté sera-t-elle le recours à une pédagogie plus active.
Le programme plébiscite ainsi jeu théâtral, mime, mise en situation, visite d'un tribunal...Le sociologue Omar Zanna approuve notamment des jeux de rôle, qui pourraient lutter efficacement contre le harcèlement scolaire, comme il le développe dans Apprendre à vivre ensemble en classe. " La Vie
Présentation du livre
Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale.
Partant de ce constat, l’auteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à l’empathie. Le coeur des interventions est l’occasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant d’accéder à la reconnaissance de l’autre, de s’ouvrir à l’autre, en passant par la médiation des émotions.
Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps d’échanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à l’école et ailleurs.
Sommaire de l'ouvrage
L’empathie à l’école ? L’empathie, une disposition humaine. De l’empathie cognitive. De l’empathie émotionnelle. Qui n’en a pas en pâtit. Mais pourquoi éduquer à l’empathie a l’école ? Prendre en compte les émotions à l’école. Former les enseignants à éduquer à l’empathie. Quelques amers pour éduquer à l’empathie. Apprendre par corps le sens d’autrui. Des jeux de distance pour prendre la mesure d’autrui (La vision aveugle. Le jeu des mousquetaires. Le jeu des mousquetaires savants. Le jeu de Nicolas. Le jeu du Gagnant-gagé). Des jeux de rôle pour prendre la place d’autrui (Le jeu du bâton. Avoir mal à l’autre. L’Ours et le touriste. La Présentation croisée. L’Orientation croisée). Du théâtre-forum pour se mettre à la place d’autrui (Le pigeon qui aimait le poulet, Les clients rois). Des jeux dansés pour incarner autrui (La rencontre, Le jardin des sculptures). Vers une meilleure ambiance empathique. Conclure en faisant connaissance avec la parents.