Fiabilité, maintenance et risque

Collection: Technique et Ingénierie, Dunod/L'Usine Nouvelle
2006 - 448 pages - 170x240 mm
EAN13 : 9782100497805

Cet ouvrage consacré à la FMDS (fiabilité, maintenabilité, disponibilité et sécurité) a pour but d'expliquer comment accroître et optimiser la fiabilité au moindre coût dans un contexte où les aspects financiers et juridiques sont désormais dominants. Il analyse successivement :
- les paramètres et les coûts de la fiabilité, les concepts du cycle FMDS et leurs interrelations ;
- l'interprétation des taux de défaillance : définition raisonnable des objectifs et statut particulier des niveaux ou taux de confiance dans les démonstrations de fiabilité ;
- les calculs prévisionnels de la fiabilité et du risque, et les méthodes de modélisation et de quantification des modèles prédictifs ;
- les techniques d'amélioration de la fiabilité : techniques d'assurance et de conception, retour d'expérience, etc. ;
- les questions de droit, de gestion et de sécurité, et les pièges à éviter lors de la rédaction de clauses contractuelles, à l'aide notamment de deux études de cas.
Cet ouvrage de référence constitue un outil de travail indispensable aux responsables, ingénieurs et techniciens de maintenance. Il s'adresse à tous ceux qui se préoccupent de sûreté de fonctionnement et qui ont la charge de prévenir les risques industriels au stade de la conception d'ensembles complexes ou en phase d'exploitation d'un bien durable.
Cet ouvrage est la traduction de la 7e édition de la version originale.

  • Newsletters
  • livres numériques