Usinage à grande vitesse

Technologies, modélisations et trajectoires

Collection: Technique et Ingénierie, Dunod/L'Usine Nouvelle
2010 - 400 pages - 170x240 mm
EAN13 : 9782100518104

L’usinage à grande vitesse est un procédé de fabrication très répandu pour la réalisation de pièces mécaniques de qualité dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile et de la pièce mécanique en général.
Cet ouvrage regroupe les éléments essentiels pour appréhender de manière globale et multidisciplinaire ce processus ainsi que les méthodes et les équipements nécessaires à sa mise en œuvre. Il détaille en particulier :

  • les moyens de fabrication (systèmes de génération des mouvements d’avance et de coupe comme le porte-outil ou la broche, modélisations géométrique, cinématique et dynamique des machines),
  • les processus de coupe avec et sans vibration (usinabilité, instrumentation des efforts de coupe, phénomène de broutement),
  • les méthodes de programmation (trajectoires d’usinage, évolution des méthodes en fraisage 2.5, 3 et 5 axes).

La rédaction de cet ouvrage collectif a été conduite sous l’égide du groupe de travail Manufacturing 21 qui rassemble 16 laboratoires et établissements d’enseignement supérieur français travaillant en partenariat avec les industriels.
Il constitue un outil de réflexion et de travail indispensable pour les ingénieurs et techniciens en bureau des méthodes ainsi que pour les étudiants, les enseignants et les chercheurs.

  • Newsletters
  • livres numériques