RFID en ultra et super hautes fréquences : UHF-SHF

Théorie et mise en oeuvre

Collection: Technique et Ingénierie, Dunod/L'Usine Nouvelle
2008 - 496 pages - 170x240 mm
EAN13 : 9782100493470

Cet ouvrage offre une large synthèse à la fois théorique, technique et appliquée, des applications sans contact RFID en UHF et SHF.

Afin d'aider à la compréhension de ce vaste sujet, cet ouvrage a été conçu en cinq grandes parties :

  • principes physiques utilisés en RFID, fonctionnement du couple base station-tag, vocabulaire et définitions, marchés des applications sans contact et RFID ;
  • bases théoriques techniques : propagation des ondes, liaisons montantes et descendantes, distances théoriques et réelles de fonctionnement, back scattering, influences de l'environnement, etc. ;
  • communication et transmission : codage bit, signaux, modulation de porteuse, étalement de spectres, agilité de fréquences, etc. ;
  • normes (ISO, EPC C1G2, expositions humaines), régulations mondiales et locales en vigueur, sécurité ;· exemples de conception de tags et de bases stations tant au niveau des composants que des sous-ensembles électroniques.

Cet ouvrage est l'outil de travail indispensable à tout utilisateur de la technologie RFID : ingénieurs, concepteurs et techniciens, formateurs ou encore étudiants en électronique.

Sommaire

RFID, généralités, principes de base et marché. Introduction, définitions et vocabulaire. Principes généraux de fonctionnement du «couple base station et tag». Marché et champs d'applications du sans contact. Propagation des ondes : principes, théories... et réalités quotidiennes. Quelques rappels théoriques nécessaires. Propagation des ondes en espace libre. Récupération de puissance aux bornes de l'antenne du tag. Un peu de concret, ou comment gérer le quotidien. Réflexion et/ou re-rayonnement d'une onde et applications en RFID. Techniques de back scattering et mise en oeuvre. Exemples concrets RFID. Communication et transmission, signaux en bande de base, modulation de porteuses et imbrications. Aspect numérique : les codages bits et signaux en bande de base. Aspect analogique : techniques de modulation de porteuse. Techniques d'étalement de spectre. Imbrications et conclusion. Normes et régulations. Normes de la RFID en UHF et SHF. Régulations et human exposure. Incidences et répercussions des régulations sur les performances. Composants pour tags et base station. Tags RFID. La base station. Conformités, performances et méthodes d'évaluation des tags et systèmes. Conclusions.

Biographie des auteurs
Dominique Paret - Ingénieur consultant innovation et systèmes, ancien responsable du support technique identification et automobile chez NXP (Philips Semiconductors). Il enseigne également l'électronique et la RFID en écoles d'ingénieurs (ECE, ENSEA, ESAIP, ESEO, ESIEE, ESIGETEL, ESISAR, et ISEN).

Publics

Ingénieurs et techniciens en électronique.

Mots-clés

Électronique, Électronique : matériel, Radioélectricité, Électronique : radio

  • Newsletters
  • livres numériques