L'écoconception en électronique

Collection: Technique et Ingénierie, Dunod
2011 - 224 pages - 170x240 mm
EAN13 : 9782100548927

L’écoconception est une démarche visant à réduire les impacts environnementaux d’un produit ou d’un service en prenant en compte l’ensemble de son cycle de vie, qui inclut sa production, sa période d’utilisation et sa fin de vie. L’électronique est un secteur particulièrement sensibilisé à cette démarche du fait de contraintes réglementaires comme la directive sur le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (dite DEEE ou D3E), ou la directive européenne RoHS (Reduction of Hazardous Substances) qui réglemente la présence de substances dangereuses (plomb, mercure, cadmium...) dans les équipements électriques et électroniques. Les concepteurs de produits qui comportent de l’électronique ont, dans les choix qu’ils font en amont, un rôle majeur à jouer sur la réduction de l’impact environnemental des produits. Cet ouvrage a pour ambition de répondre à leurs attentes, qu’ils soient ingénieurs, décideurs dans les entreprises, fabricants de cartes électroniques ou bien enseignants et étudiants dans les métiers de l’électronique ou de l’électrotechnique. Il propose, au travers de nombreux exemples, des repères et des méthodes, et explique l’importance d’une approche globale sur tout le cycle de vie du produit. Les réglementations qui imposent des règles d’écoconception mais aussi les initiatives sectorielles, véritables normes en application, y sont aussi largement présentées.

Sommaire L'écoconception : opportunité ou contrainte ? La démarche d'écoconception (cycle de vie, bilan environnemental). Optimiser la fabrication du produit (réduire les besoins en matières premières, réduire les besoins en énergie de fabrication, réduire la production de déchets pendant la fabrication, réduire la toxicité des procédés de fabrication). Optimiser l'utilisation du produit (réduire sa consommation, utiliser des énergies renouvelables, réduire les déchets en fonctionnement, réduire les pollutions électromagnétiques). Optimiser la fin de vie du produit (augmenter sa durée de vie et sa recyclabilité).

Biographie des auteurs
Robert Lacoste - Fondateur et dirigeant d'ALCIOM, cabinet d'expertise en électronique.
Michel Robiolle - Ingénieur dans le programme CapTronic, programme dont la mission est de faciliter l’innovation et la compétitivité des PME par l’électronique, et qui est financé les pouvoirs publics au travers de l'association JESSICA France.
Xavier Vital - Directeur CODDE (filiale du Bureau Veritas en charge des questions environnementales)

Publics

Ingénieurs électroniciens.
Concepteurs/constructeurs  en électronique (industrie automobile, télécoms, informatique, électronique de loisir, électroménager...). 
Bureaux d'étude.
Enseignants et étudiants avancés en électronique

Mots-clés

Conception de produits, Écologie, Électronique, Circuits électroniques, Génie des procédés

  • Newsletters
  • livres numériques