Physique des semi-conducteurs

Collection: Sciences Sup, Dunod
2012 - 4ème édition - 256 pages - 170x240 mm
EAN13 : 9782100578962

Cet ouvrage fournit les bases nécessaires pour comprendre le fonctionnement microscopique des composants électroniques élémentaires. Dans cette 4e édition entièrement actualisée, un nouveau chapitre est consacré aux nanotechnologies. Des exercices corrigés complètent le cours.

Ce livre s’adresse aux étudiants des masters EEA et aux élèves des écoles d’ingénieurs.
Les composants électroniques sont partout (montre, téléphone portable, automobile, etc.). Ils simplifient la vie, améliorent le confort et permettent aux systèmes qui les contiennent des performances nouvelles ou exceptionnelles. Ces composants sont pour la plupart réalisés à partir de semi-conducteurs cristallins, en majorité du silicium.
Cet ouvrage donne les bases nécessaires pour comprendre le fonctionnement microscopique des composants électroniques élémentaires après avoir introduit des notions en physique statistique et quantique. Les semi-conducteurs utilisés en micro-électronique sont des cristaux et cette caractéristique leur confère des propriétés spéciales qui sont étudiées en détail. Cela permet de comprendre le principe de fonctionnement des principaux composants élémentaires (jonctions, diodes, transistors, etc.) et leurs propriétés optiques. Enfin, l’ouvrage aborde de manière simple la nano-électronique, un domaine en pleine expansion.
Des exercices corrigés complètent le cours à la fin de chaque chapitre.

  • Newsletters
  • livres numériques