Les capteurs en instrumentation industrielle

Collection: Technique et Ingénierie, Dunod/L'Usine Nouvelle
2010 - 7ème édition - 864 pages - 170x240 mm
EAN13 : 9782100549955

Cet ouvrage de référence présente de façon claire et didactique toutes les données qui président au choix et à la mise en oeuvre d'un capteur dans l'industrie.
Après un exposé général sur la métrologie et les différentes familles de capteurs (actifs ou passifs, intégrés, composites...), l'ouvrage propose, pour les diverses grandeurs physiques à mesurer (lumière, température, position, déformation...), les types de capteurs les plus adaptés aux conditions de mesure imposées. Il présente notamment :
- leurs principes physiques de fonctionnement ;
- leurs caractéristiques métrologiques : sensibilité, linéarité, rapidité, fidélité, précision ;
- les procédures de mise en oeuvre ;
- les montages électriques dits « conditionneurs » (ponts, amplificateurs, convertisseurs...), qui leur sont associés pour optimiser leurs performances.
Cette 6e édition, entièrement refondue, rend compte notamment des dernières évolutions dans les domaines des capteurs d'humidité et de composition gazeuse.
Rédigé sous la direction de Georges Asch par une équipe de spécialistes, universitaires et industriels, l'ouvrage s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux étudiants.

Sommaire

Principes fondamentaux. Caractéristiques métrologiques. Conditionneurs des capteurs passifs. Conditionneurs du signal. Capteurs optiques. Capteurs de température. Capteurs de position et déplacement. Capteurs de déformation. Capteurs tachymétriques. Capteurs de force, pesage, couple. Capteurs d'accélération, vibration, choc. Capteurs de vitesse, débit, niveau de fluides. Capteurs de pression de fluides. Capteurs de mesure du vide. Capteurs acoustiques. Détecteurs de rayonnements nucléaires. Capteurs d'humidité. Capteurs électrochimiques. Capteurs de composition gazeuse. Biocapteurs. Index

Biographie des auteurs
Pierre Desgoutte - Chargé des rubriques musique et installations des particuliers pour la revue Les Années laser. Rédacteur pour les revues Cinéma chez soi et Home Ciné DVD.
Georges Asch - Professeur émérite à l'université de Lyon I

Publics

Ingénieurs et bureaux d'étude.; Étudiants et élèves-ingénieurs

Mots-clés

Capteurs

  • Newsletters
  • livres numériques