Connaissance et travail du vin

Collection: Pratiques Vitivinicoles, Dunod/La Vigne
2012 - 5ème édition - 416 pages - 170x240 mm
EAN13 : 9782100573523

Depuis sa première édition il y a plus de trente ans, Connaissance et travail du vin d'Émile Peynaud constitue le manuel pratique d'oenologie indispensable à tous les professionnels du vin. Dans le même esprit de recherche continue de la qualité dans toute sa diversité, chaque nouvelle édition offre une réactualisation en profondeur de l'ouvrage s'appuyant sur les connaissances et les outils nouveaux du domaine.

La diversification des techniques et des styles de vins n'autorise pas une présentation exhaustive de recettes, obsolètes dès leur naissance. Cet ouvrage décrit les opérations fondamentales communes à tous les vins (maturation, fermentation, vinification, clarification, etc.), qui vont de la récolte à la mise en bouteilles, ainsi que divers procédés et outils validés par la théorie et l'expérience. Chacun pourra les appliquer à ses raisins, afin d'en révéler durablement les qualités spécifiques.

Cet ouvrage constitue un ouvrage de référence pour tous les professionnels du vin confrontés à des questions pratiques, et un manuel d'apprentissage des pratiques oenologiques pour les étudiants.

Sommaire

Viticulture, oenologie et qualité. Le raisin. Les fermentations. L'extraction des moûts. La maîtrise de la qualité des moûts et des vins. Le SO2. Les vinifications. L'élevage des vins. Les maladies et accidents des vins. La clarification et la stabilisation des vins. Le conditionnement des vins. Les chais et cuviers.

Biographie des auteurs
Jacques Blouin - Petit-fils et fils de vignerons, ancien élève de Jean Ribéreau-Gayon et d’Émile Peynaud, il a dirigé pendant plus de trente ans le service Vin de la Chambre d’agriculture de la Gironde. Il a poursuivi une activité d’audit et de conférences dans une dizaine de pays et animé pendant dix ans deux concours internationaux de vins.
Émile Peynaud - ¼nologue de réputation mondiale et dégustateur de renom, il est considéré avec Jean Ribéreau-Gayon comme l’un des pères de l’½nologie moderne. Brillant scientifique, pédagogue et vulgarisateur hors pair, il fut le conseiller de nombreux grands crus bordelais et domaines viticoles à travers le monde.

Publics

Professionnels du vin (producteurs, oenologues, maître de chais, négociants...); Étudiants en viti / oenologie (BTS, DNO)

Mots-clés

Vin, Oenologie

  • Newsletters
  • livres numériques