Métamorphisme et géodynamique

Cours et exercices corrigés

Collection: Sciences Sup, Dunod
2010 - 304 pages - 170x240 mm
EAN13 : 9782100522682

 L'objectif de ce cours est de faire le lien entre les processus métamorphiques et l'évolution géodynamique de la Terre. La première partie de l'ouvrage introduit la définition du métamorphisme, les causes responsables et les processus pétrogénétiques du métamorphisme. La seconde partie utilise les outils présentés dans la première partie pour discuter, à l'aide d'exemples régionaux, des interprétations géodynamiques qui peuvent être faites à partir de l'étude des roches métamorphiques.

Le métamorphisme est l'ensemble des transformations qui entraînent un réarrangement à l'échelle atomique des éléments d'une roche ; Il y a recristallisation à l'état solide sous l'effet de variations de températures, de pression ou de composition. L'objectif de ce cours est de faire le lien entre les processus métamorphiques et l'évolution géodynamique de la Terre. La première partie de l'ouvrage introduit la définition du métamorphisme, les causes responsables et les processus pétrogénétiques du métamorphisme. La seconde partie utilise les outils présentés dans la première partie pour discuter, à l'aide d'exemples régionaux, des interprétations géodynamiques qui peuvent être faites à partir de l'étude des roches métamorphiques.

Sommaire Le métamorphisme : définition, limites et variables. Les roches métamorphiques : marqueurs des perturbations thermiques et mécaniques dans la lithosphère. Les roches métamorphiques : localisation, textures, structures et classification. Relations chronologiques entre déformation et recristallisation métamorphique. Le rôle de la composition chimique sur la minéralogie des roches métamorphiques. Les réactions métamorphiques. Les réactions métamorphiques multivariantes : thermométrie et barométrie géologiques. Cinétique des réactions et préservation des roches métamorphiques. Migmatisation et anatexie. Le métamorphisme de contact. Les métamorphismes de haute pression et ultra-haute pression-basse température : l’exemple alpin. Le métamorphisme de moyenne pression-haute température. Le métamorphisme de basse pression-haute température dans les zones de convergence. Métamorphisme de basse pression-haute température dans les zones d’extension. Les granulites et éclogites dans le manteau : magmatisme intra-mantellique et recyclage de la lithosphère océanique. Evolution du métamorphisme dans le temps.

Biographie des auteurs
Christian Nicollet - Professeur à l'université Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand)

Publics

Étudiants en 3e année de Licence Sciences de la Terre et de l'Univers ou en Master; Candidats au CAPES et à l'agrégation SV/ST

Mots-clés

Roche, Géodynamique, Géologie, Pétrologie

  • Newsletters
  • livres numériques