30 problèmes de physique

Corrigés détaillés, méthodes

Ouvrage dirigé par : Jean-Michel Ghidaglia
François Graner

Collection: Sciences Sup, Dunod
2008 - 304 pages - 170x240 mm
EAN13 : 9782100520862

Destiné aux étudiants en Masters de physique ou préparant les concours de l'enseignement, cet ouvrage rassemble 30 problèmes inspirés de notre environnement quotidien. Depuis la ficelle du yoyo jusqu'à la remorque de voiture, en passant par la serviette qui glisse sur la table, ce livre fournit une nouvelle méthode pour analyser et comprendre la physique du monde qui nous entoure. Il tire ainsi le meilleur de l'approche qualitative anglo-saxonne et du formalisme d'usage dans l'enseignement en France.

Sommaire

Introduction: méthode pour étudier la physique de la vie quotidienne. Enoncés des 30 problèmes. Corrigés détaillés (analyse qualitative, mise en équation, vérification, bilan). Données quotidiennes.

Biographie des auteurs
François Graner - Chercheur au CNRS, Institut Curie, Paris. Ses recherches portent sur les liens entre la physique microscopique et le monde qui nous entoure. François Graner est auteur de "30 problèmes de physique" dans la même collection et coauteur avec Nicolas Constans d'un ouvrage de vulgarisation en partenariat avec La recherche: "Comment devenir invisible... et autres expériences à faire chez soi".

Publics

Étudiants en Master de mathématiques, candidats au CAPES ou à l'agrégation

Mots-clés

Physique, Physique appliquée

  • Newsletters
  • livres numériques