Génie des procédés durables

Du concept à la concrétisation industrielle

Collection: Technique et Ingénierie, Dunod/L'Usine Nouvelle
2010 - 416 pages - 170x240 mm
EAN13 : 9782100556014

Cet ouvrage propose un ensemble de méthodes et de nouvelles voies dans le domaine du génie des procédés pour mettre en place des procédés plus sûrs, plus économes en matières premières et en énergie, et plus acceptables du point de vue de la préservation de l’environnement.

Il traite de manière détaillée les différents niveaux d’approche pour rendre les procédés plus performants :
•    l’éco-conception et l’optimisation du procédé par approche systémique ;
•    l’introduction de nouvelles technologies d’intensification ;
•    la modification radicale du procédé en proposant de nouveaux milieux et de nouvelles voies de synthèse.

Toutes les notions abordées sont illustrées d’exemples et de réalisations industrielles, donnant un caractère très appliqué à cet ouvrage.

Ce concept de « génie des procédés durables » est développé ici de façon à donner toutes les bases nécessaires aux ingénieurs et techniciens de recherche et développement, mais aussi de production. L’ouvrage s’adresse également aux enseignants et étudiants de 2e et 3e cycle, dans un spectre large de disciplines alliant chimie, biotechnologie et génie des procédés.

Sommaire Introduction. Feuille de route pour des procédés industriels verts et durables. Contexte réglementaire international, national et local. Diagnostic et outils pour l'amélioration du procédé existant. Réprésentation et modélisation du procédé. Modélisation par plans d'expérience, par réseau de neurones, par modèles de connaissance. Stratégies d'optimisation du procédé méthodes, logiciels. Sécurité et sûreté des procédés. Modification du procédé par des technologies innovantes d'intensification. Miniaturisation micro et milli réacteurs, Spinning Disk, caractérisation, utilisation. Réacteurs multifonctionnels couplage réaction/séparation, distillation réactive, extrusion, réacteurs membranaires, product design. Techniques d'activation US, MO, chaos, garnissages actifs. Intensification de la formulation Micro-émulsion. Nouvelle génération de procédés. Fluides supercritiques. Liquides ioniques. L'eau comme solvant et réactions sans solvant. Electrochimie. Photochimie, photocatalyse. Biocatalyse et fermentation. Nouveaux objets catalytiques et réacteurs multicatalytiques. Les voies prometteuses. Exploitation des bioressources. Apports de la modélisation moléculaire.

Biographie des auteurs
Patrick Cognet - Professeur à l’École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques (ENSIACET) de Toulouse et au Laboratoire de génie chimique de Toulouse (Institut national polytechnique/CNRS/Université Paul Sabatier).
Christophe Gourdon - Professeur à l’École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques (ENSIACET) de Toulouse et au Laboratoire de génie chimique de Toulouse (Institut national polytechnique/CNRS/Université Paul Sabatier).

Publics

Ingénieurs, techniciens confirmés; Enseignants, chercheurs, étudiants-ingénieurs

Mots-clés

Environnement, Génie des procédés

  • Newsletters
  • livres numériques