Traiter les traumatismes psychiques 2e ed.

Clinique et prise en charge

Collection: Psychothérapies, Dunod
2011 - 256 pages - 155x240 mm
EAN13 : 9782100560011

Le concept de Post-Traumatic Stress Disorder (PTSD) ne rend compte ni de ce qu'est un trauma assimilé à un stress qui aurait certains effets immédiats ni des conséquences à long terme du traumatisme. Il en résulte que le maigre savoir qui découle de cette conception n'est d'aucune utilité pour le traitement qui vise la guérison du sujet traumatisé.
En s'appuyant sur la conception freudienne du traumatisme, et sur la richesse clinique des descriptions de ses successeurs, ce livre démontre comment une conception rigoureuse des bouleversements que l'effraction détermine dans l'appareil psychique conduit à des attitudes thérapeutiques adaptées.
L'auteur détaille dabord la clinique des conséquences de l'effraction traumatique, éclairée par la description psychopathologique de ses effets dans la psyché. Il aborde ensuite les soins aux différents temps de la prise en charge. Les psychothérapies psychodynamiques sont ensuite détaillées. Ce sont elles qui bénéficient le plus de la conception psychanalytique du trauma, sans être pour autant des psychanalyses, ni être réservées à des psychanalystes. Quatre comptes rendus de psychothérapies éclairer l'ensemble.
Ce livre ne se contente pas de fournir une clinique globale de la névrose traumatique ; il fournit de fournir aux thérapeutes des outils qui leur permettront d'affiner leur pratique.
Clair, complet, enrichi de nombreuses vignettes cliniques, cet ouvrage s'adresse aux psychiatres, psychologues cliniciens, aux infirmiers en psychiatrie, que leur pratique confronte à des patients ayant subi un traumatisme psychique.

Sommaire

Introduction. Clinique. Le traumatisme psychique. L'effroi. Conséquences du traumatisme. La névrose traumatique déclenchée. Etiopathogénie. La pathogénie des médias. Thérapeutique. Catharsis et psychothérapie. Les soins immédiats. Les soins post-immédiats (le débriefing). Psychothérapies psychodynamiques. Quatre observations de prises en charge. Conclusion. Bibliographie. Index

Biographie des auteurs
François Lebigot - Psychiatre des armées, professeur agrégé du Val-de-Grâce, président de la section psychiatrie militaire et de catastrophe de l'Association mondiale de psychiatrie (WPA), président de l'ALFEST, hôpital d'instruction des armées Percy, Clamart, France.

Publics

Professions du soin psychologique : psychiatres, psychologues cliniciens, psychanalystes.

Mots-clés

Psychologie clinique, Psychothérapie, Traumatisme

  • Newsletters
  • livres numériques