Le travail du psychomotricien

Collection: Psychothérapies, Dunod
2006 - 2ème édition - 256 pages - 155x240 mm
EAN13 : 9782100505838

La psychomotricité étudie la façon dont est marqué dans le corps un certain nombre de conflits intrapsychiques. Le psychomotricien fait bouger les personnes dans leur corps pour que ça bouge dans leur tête. Cet ouvrage décrit le contenu d'un métier qui effraie souvent par les fantasmes qu'il suscite, comme à chaque fois qu'il est question du corps. Pourtant, sans le corps rien n'est possible, pas même la moindre pensée, aussi est-il légitime qu'il puisse servir de levier thérapeutique.
Cette psychologie produite par le corps et le mouvement oscille entre neurologie et psychanalyse. Le rapport à cette dernière discipline est interrogé à partir de deux thèmes cruciaux pour cette psychothérapie motrice que sont le cadre et le transfert.
Que fait un psychomotricien ? À quoi servent ces « expériences à médiation » ? Que passe-t-il à travers le corps dans la recherche d'un mieux être ? Peut-on véritablement parler d'un langage du corps ? Comment le corps, premier instrument de la vie émotionnelle, appelle-t-il le langage ? Tels sont les principaux thèmes traités dans ce livre qui comprend également de nombreuses situations cliniques détaillées.
Cette deuxième édition a été l'occasion d'enrichir encore le propos en ajoutant une partie sur les troubles psychomoteurs et leurs indications.
L'ouvrage s'adresse aux psychomotriciens, psychologues, psychanalystes et professionnels de santé confrontés dans leur pratique à la question du corps. Il est destiné également aux parents qui cherchent à s'informer sur le sujet.

  • Newsletters
  • livres numériques