Les concepts fondamentaux de la psychologie de la santé

Collection: Psycho Sup, Dunod
Juin 2014 - 2ème édition - 280 pages - 155x240 mm
EAN13 : 9782100705306

La psychologie de la santé étudie, comprend et prédit les facteurs psychologiques provoquant l'apparition et l'évolution des maladies. Cet ouvrage se veut une introduction à la psychologie de la santé, synthétisant les principaux concepts du domaine.

La psychologie de la santé est un nouveau domaine d'enseignement en psychologie. Il s'agit d'une discipline récente qui s'est développée autour d'un certain nombre de thèmes relatifs aux comportements de la santé et la maladie (observance thérapeutique, éducation à la santé, théorie de l'adaptation à la maladie, stress, prise en charge...). Cet ouvrage constitue aujourd'hui un nouveau cadre d'analyse pour aborder et comprendre les problèmes de la psychologie santé et la maladie. Conçu avant tout comme une introduction, il se propose de fournir des concepts et des outils permettant de rendre compte des acquis théoriques et méthodologiques les plus reconnus dans la discipline. Destiné en premier lieu aux étudiants en licence et master de psychologie, ce livre s'adresse de manière également pertinente aux étudiants des différentes formations médicales et paramédicales ainsi qu'aux professionnels de la santé (infirmiers, médecins, psychologues en milieu hospitalier) désireux de comprendre les aspects psychologiques et sociaux de la santé et la maladie.

Sommaire

Introduction. Le champ de la psychologie de la santé. Les théories. Les méthodologies. Stress et santé. Santé et coping. La maladie : aspects psychosociaux. L'observance thérapeutique. L'éducation à la santé. Les prises en charge psychologiques. Conclusion. Bibliographie. Index.

Biographie des auteurs
Gustave-Nicolas Fischer - Professeur émérite de psychologie sociale. Il enseigne à Montréal et à Genève. Psychologue spécialisé en psychologie de la santé, il a publié chez Dunod mais aussi au Seuil et chez Odile Jacob ("Psychologie du cancer", Janvier 2013 ; "Les blessures psychiques", 2003, "La trace de l'autre", 2005)  
Cyril Tarquinio - professeur de psychologie de la santé à l'université Paul Verlaine de Metz, directeur du Master de psychologie de la santé, psychologie clinique et psychothérapeute. Il développe ses recherches dans le domaine de la prise en charge psychologique des maladies chroniques au sein de son laboratoire de recherche (EA4360).

Publics

Étudiants en psychologie (L2-L3-master); Étudiants secteur médical et para-médical

Mots-clés

Psychologie de la santé

  • Newsletters
  • livres numériques