Pourquoi la nature nous fait du bien

Collection: Petites expériences de psychologie, Dunod
2012 - 288 pages - 150x210 mm
EAN13 : 9782100570560

Ces dix dernières années, de nombreuses recherches en psychologie ont porté sur la psychologie de l’écologie et de l’environnement durable. Cet ouvrage retrace, de manière ludique et vivante, 100 expériences menées en laboratoire ou sur le terrain, qui démontrent l’influence qu’exercent l’environnement physique et les composantes de cet environnement sur l’être humain. On  trouve par exemple des études : sur les effets des allées boisées sur les passants dans des villes ; sur la présence de mini-parcs boisés et fleuris sur le sentiment de sécurité et le respect de l’environnement, la délinquance et les incivilités ; sur l’impact de fleurs et de plantes sur les lieux de travail, dans les salles de cours à l’école, dans les chambres d’hôpitaux...

Sommaire L'architecture et l'urbanisme. L'impact des fleurs et des plantes. Les effets physiologiques de la nature. Les effets psychologiques de la nature. Les éco-citoyens. Exemples de questions : Pourquoi les arbres et plantes situés au bord des routes nous rendent-ils plus prudents au volant ? Pourquoi des grands arbres plantés dans les villes diminuent-ils la délinquance, la violence et l'insécurité ? Pourquoi vaut-il mieux draguer devant un fleuriste que devant une boulangerie ? Pourquoi y a-t-il moins de chahut dans une salle de classe où il y a une plante verte ? Pourquoi y a-t-il moins de complications post-opératoires dans un hôpital entouré de verdure ? Pourquoi le chant des oiseaux endort-il votre bébé ? Pourquoi les personnes dépressives doivent-elles jardiner ?

Biographie des auteurs
Nicolas Guéguen - Professeur de psychologie sociale à l'université de Bretagne-Sud, il a déjà publié chez Dunod "Psychologie de la manipulation et de la soumission" (2011, 2ème éd.) et "La statistique descriptive en psychologie" (2011, 2ème éd.). Il est aussi l'auteur de cinq titres parus dans la série "Petites expériences de psychologie" sur le consommateur (2005), la séduction (2007), les prénoms (2008), les animaux familiers (2010) et la nature (2012).
Sébastien Meineri - Maître de conférences à l'université de Bretagne-Sud, il enseigne la psychologie sociale à la fois aux étudiants de psychologie et aux étudiants de sciences économiques et gestion.

Publics

Grand public

Mots-clés

Psychologie sociale

  • Newsletters
  • livres numériques