Histoire de la psychologie

Collection: Les Topos, Dunod
2013 - 128 pages - 110x180 mm
EAN13 : 9782100594160

Ce livre présente une histoire complète de la psychologie incluant la vie et l'oeuvre des plus grands psychologues des XIXe et XXe siècles.

Ce livre présente une histoire complète de la psychologie incluant la vie et l'oeuvre des plus grands psychologues des XIXe et XXe siècles. Après avoir retracé le contexte philosophique et scientifique de l'établissement de la psychologie, l'ouvrage analyse l'émergence de la psychologie scientifique allemande au XIXe siècle et son développement aux U.S.A. au cours du XXe siècle. Sont également abordées l'histoire des théories majeures de la psychologie, la psychologie du développement et la psychologie clinique.

Sommaire

Les philosophes et physiologistes modernes de l'esprit - La philosophie empirique anglaise - La psychologie empirique allemande - La psychologie spiritualiste française - De la phrénologie à l'étude des localisations cérébrales - De la physiologie sensorielle à la chronométrie mentale - La germanisation de la psychologie au XIXe - Fechner et la psychophysique - Wundt et la psycho-expérimentale - La psychologie de la Gestalt - L'étude de l'intelligence - L'évolutionnisme de Darwin - De l'hérédité psychologique à l'étude de l'intelligence -Binet - Piaget - L'étude de l'esprit malade - Charcot - L'école de Nancy et l'école de la Salpêtrière - Janet et la psychiatrie dynamique - Freud - L'américanisation de la psychologie au XXe - Le fonctionnalisme et le structuralisme - Watson et la révolution béhavioriste - Le mouvement cognitiviste.

Biographie des auteurs
Serge Nicolas - Maître de conférences à l'université Paris 5-René-Descartes

Publics

Étudiants de psychologie (licence)

Mots-clés

Psychologie

  • Newsletters
  • livres numériques