L'Aide-mémoire d'hypnose

en 50 notions

Collection: Aide-Mémoire, Dunod
2010 - 328 pages - 150x210 mm
EAN13 : 9782100537822

L'hypnose est une méthode en plein développement dans le champ de la santé, particulièrement en ce qui concerne la prise en charge de la douleur et des troubles anxieux. L’hypnose peut être utilisée par les médecins (somaticiens, psychiatres), le personnel paramédical (infirmiers, kinésithérapeutes…) ou encore les psychologues, selon des modalités différentes, mais qui se réfèrent aux mêmes outils de pratique. Ce sont ces outils qui sont ici réunis, pour soutenir chaque professionnel. Comment soulager une douleur de façon complémentaire ? Comment aider le patient à vaincre son stress ? Comment procéder à un sevrage tabagique ? Comment aider par hypnose un patient à surmonter sa dépression ? Voici quelques exemples de questions auxquelles cet ouvrage répond de façon claire et concise.Véritable accompagnement à la pratique, cet aide-mémoire est l’ouvrage qu’il manquait dans la littérature disponible sur l’hypnose.

Sommaire Concepts généraux. Méthodologie. Construction et emploi des métaphores,Troubles de l’enfance et de la petite enfance  Hypnoanalgésie – Douleurs aiguës.  Hypnoanalgésie – Douleurs chroniques. Autres situations d’hypnoanalgésie et Hypnosédation.  Accompagner les autres situations de santé, Les troubles psychopathologiques, Autres situations psychopathologiques fréquentes Index. Glossaire. Bibliographie. Carnet pratique.

Biographie des auteurs
Antoine Bioy - Maître de conférences HDR en psychologie clinique. Il exerce au Laboratoire de Psychologie Médicale et de Psychopathologie de l'Université de Bourgogne. Psychologue clinicien attaché au CHU Bicêtre, et responsable scientifique de l'Institut Français d'Hypnose.
Chantal Wood - Praticien Hospitalier et enseignante. Elle exerce à l’hôpital pédiatrique Robert Debré (Paris) où elle dirige l’unité de prise en charge de la douleur et des soins palliatifs. Elle est experte auprès de l’AFSSAPS, et membre active de plusieurs sociétés savantes françaises et internationales.
Isabelle Célestin-Lhopiteau - Directrice de l’Institut Français des Pratiques Psychocorporelles (IFPPC), elle est également responsable du DU des pratiques psychocorporelles et coordinatrice du DU Hypnose et Anesthésie à la Faculté de médecine, Paris XI et psychologue au CETD Bicêtre

Publics

Professions du soin psychologique. Professions médicales et paramédicales.

Mots-clés

Hypnose

  • Newsletters
  • livres numériques