Psychanalyse du lien tyrannique

Collection: Inconscient et Culture, Dunod
2012 - 200 pages - 155x240 mm
EAN13 : 9782100573356

L'ouvrage explore les enjeux et les logiques du lien tyrannique à travers trois axes :
1. Les dimensions intrapsychiques
, 2. La genèse et la prédictivité du lien,
3. Les modalités d'expression. Un thème d'une grande richesse clinique, qui croise avec les questions clés de la violence et de la perversion narcissique.

Sommaire

Introduction (A. Ciccone). Les enfants qui poussent à bout : genèse et développement du lien tyrannique (A. Ciccone). La tyrannie des objets internes dans la psychose (S. Resnik). Tyrannie de l'idée de l'idéal et de l'idole (R. Kaës). Violence sociale, lien tyrannique et transmission radioactive (Y. Gampel). Étude de la provocation (G. Catoire). La tyrannie (D. Meltzer). La "tyrannie-et-soumission", apports de D. Meltzer (A. Ciccone) - Bibliographie - Index.

Biographie des auteurs
Albert Ciccone - Albert Ciccone est professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l'université Lyon 2, psychologue et psychanalyste
René Kaës - René Kaës est professeur émérite de psychologie et de psychopathologie clinique à l’université Lyon 2, psychanalyste
Salomon Resnik - Psychanalyste de réputation internationale, élève de Bion, Resnick a publié en Italie, Espagne et Angleterre. Livres disponibles en français : "L'expérience psychotique", Lyon Cesura 1986, "Personne et psychose", ed. Le Hublot, 1999, "Le temps des glaciations voyage dans le monde de la folie", Erès, 1999.

Publics

Psychanalyste, psychologues cliniciens ; Étudiants en 3e cycle

Mots-clés

Psychanalyse

  • Newsletters
  • livres numériques