Mort ou pas ?

Les dernières découvertes médicales sur les EMI

Collection: Nouvelles évidences, InterEditions
2012 - 416 pages - 155x240 mm
EAN13 : 9782729612276

Le coeur s'arrête, la circulation sanguine et la respiration ont cessé. Le patient est cliniquement mort et inconscient. Et pourtant plus de 20 % des survivants d'arrêt cardiaque évoquent à leur réveil au contraire une conscience accrue et détaillent des expériences communes (sortie hors du corps, rencontre avec les parents décédés, revue panoramique de la vie, retour dans le corps). 
Après 20 ans de recherche sur des EMI (Expériences de mort imminente), Van Lommel fait dans cet ouvrage la synthèse de ses travaux. Et démontre qu'il faut dépasser le postulat traditionnel matéraliste de la relation entre cerveau et conscience. Oui la conscience n'est pas toujours limitée au fonctionnement de notre cerveau. Un livre document appelé à faire basculer beaucoup de certitudes.

Sommaire Introduction. 1. Les EMI et leur impact sur la vie. 2. Comment définir les EMI. 3. Les transformations provoquées par les EMI. 4. Les EMI chez l'enfant. 5. Ce qui se produit dans le cerveau quand le coeur s'arrête. 6. Que savons-nous du fonctionnement du cerveau. 7. Physique quantique et conscience. 8. Cerveau et conscience. 9 Une conscience sans fin. Conclusion. Bibliographie.

Biographie des auteurs
Pim Van Lommel - Pim Van Lommel est un médecin cardiologue hospitalier néerlandais. Spécialiste international des Expériences de mort imminentes (EMI) il est l'auteur d'une étude scientifique capitale, publie 2001 dans la revue "The Lancet" qui a apporté les preuves scientifiques de la continuité de la conscience ... après la mort clinique. Son ouvrage a été publié en 2007 aux Pays-Bas.

Publics

Public dédié. Psychologues et professions médicales et paramédicales.

  • Newsletters
  • livres numériques