La vieillesse maltraitée

Collection: Santé Social, Dunod
2003 - 2ème édition - 232 pages - 155x240 mm
EAN13 : 9782100068029

La violence contre les vieux constitue un véritable problème de société mis en lumière depuis quelques années par Robert Hugonot fondateur notamment du premier réseau d'écoute spécialisé sur ce thème. L'ouvrage constitue un inventaire critique des formes de cette violence et des solutions à mettre en oeuvre pour y remédier. Un grand nom de la gérontologie française et internationale fournit les pièces d'un dossier "sensible".

Sommaire

Définitions. La violence, question de mots. La maltraitance question de chiffre. Découvrir la maltraitance. Les délits de droit commun. Les violences au sein de la famille. La maltraitance en institution. Médecins et maltraitance des personnes âgées. Analyser la maltraitance. L'adaptabilité en question. L'âgisme comme forme d'exclusion. Le silence et la tutelle. Remédier à la maltraitance. Les sanctions à l'égard d'une institution maltraitante. La loi et ses applications. Le traitement et la prévention. Annexes. Bibliographie.

Biographie des auteurs
Robert Hugonot - Médecin gérontologue, fondateur du réseau Alma (Allô-Maltraitance des personnes âgées), co-fondateur du Centre pluridisciplinaire de gérontologie de Grenoble (CPDG Université Pierre Mendès France).

Publics

Directeurs et personnels des établissements pour personnes âgées ; Professions sociales et éducatives ; Cadres des collectivités locales

Mots-clés

Maltraitance, Gérontologie, Personnes âgées

  • Newsletters
  • livres numériques