Handicaps et sexualités

Le livre blanc

Collection: Santé Social, Dunod
2008 - 272 pages - 155x240 mm
EAN13 : 9782100517008

Nos sociétés ont par rapport à la question de la sexualité des personnes handicapées une position paradoxale. Alors qu'on ne cesse de proclamer le droit des personnes dépendantes à l'égalité des chances dans tous les domaines, on peine encore à reconnaître l'accompagnement à la vie affective et sexuelle comme un véritable sujet de société. Et ce malgré la grande détresse des personnes concernées. En effet le débat soulève des problèmes tout à la fois d'ordres éthique, technique, médical, juridique et économique, mais il nous renvoie surtout à nos tabous ainsi qu'à nos représentations des personnes en situation de handicap. Marcel Nuss nous livre ici le premier recueil de témoignages intimes de personnes handicapées, mais aussi de soignants, de conjoints, d'accompagnateurs sexuels étrangers, d'institutionnels, de philosophes et de juristes. Il nous permet ainsi de faire un point exhaustif et honnête sur la question. Un collectif d'associations, composé de l'AFM, de l'APF, de la CHA et de Handicap International, a engagé une réflexion sur l'ensemble de ces sujets afin de promouvoir des échanges et permettre la construction de propositions d'actions avec les personnes concernées et les pouvoirs publics.

Sommaire

Avant-propos par Pascal Dreyer. Introduction. Handicap et sexualité. Une évolution nécessaire. Pour un accès à la sexualité. Intimité et sexualité. Femmes handicapées et sexualité. Hommes handicapés et sexualité. Conjoints valides et partenaires. Intimité et sexualité en établissement. Les aidants face à la sexualité de la personne accompagnée. Assistance érotique ou sexuelle. Éducation au fil de la vie. Sexualité virtuelle (nouvelles technologies, Internet, téléphonie). Regards d'experts. L'aboutissement d'un chemin (Pascal Dreyer). De la sexualité dans l'accompagnement à l'accompagnement dans la sexualité (Mireille Stickel). Soigneurs d'amour (Anne-Sophie Parisot). S'interroger sur sa propre sexualité (Pierre Ancet). Petite histoire de coeur... (Anonyme). "Elle m'avait encouragé à m'y intéresser" (Lorenzo Fumagalli et Catherine Agthe). Franchir les interdits les plus fondamentaux (Henri-Jacques Sticker). Engagements associatifs.

Publics

Professionnels de la prise en charge et de l'accompagnement du handicap; Responsables, cadres et dirigeants d'établissements pour personnes handicapées; Militants, responsables et bénévoles associatifs

Mots-clés

Handicap, Sexualité

  • Newsletters
  • livres numériques