Autiste ?

Pour nous, l'essentiel est invisible

Collection: Santé Social, Dunod
2012 - 176 pages - 140x220 mm
EAN13 : 9782100581870

L’auteur nous plonge d’abord dans l’histoire de son fils : une histoire qui dérange tant l’insouciance de la petite enfance est mise à mal, et semble sournoisement volée par une différence invisible qui inquiète, questionne, isole…On prend ainsi la mesure du fossé qui se creuse insidieusement, et chaque jour davantage, entre le monde social et une famille concernée par la condition autistique. Puis elle nous emmène progressivement dans une compréhension sociale et intérieure du syndrome autistique de haut niveau ou Asperger. L’écriture d’Elisabeth Emily nous transporte avec talent en des lieux et des pensées inexplorés. Un témoignage clinique unique qui contribuera au progrès des approches éducatives.

Sommaire Préface de Théo Peeters. Préambule. L’histoire. 1. Bien venu au monde. 2. L'âge scolaire. Au cœur des comportements. 3. Une semaine ordinaire. 4. Les angoisses. 5. L’immersion sociale et le regard de l'autre. Comprendre pour agir. 6. La quête du Graal : savoir. 7. L’énigme de Louis. 8. Agir en secret. Ressentir. 9. Parents et professionnels. 10. Quand la moutarde m'est sérieusement montée au nez ! 11. Instants volés d'intimité. 12. De Louis à moi. Épilogue. Merci. Postface de Théo Peeters. Définitions.

Biographie des auteurs
Elisabeth Emily - Travailleur social et formatrice, mère d'un enfant autiste de haut niveau.

Publics

(Pour info, on estime à 80 000 le nombre de familles françaises concernées)Professionnels de l’ action médico-sociale — Professions psy et para-médicales — Parents engagés et adhérents d’ associations

Mots-clés

Autisme

  • Newsletters
  • livres numériques