Guide de l'éducation spécialisée - 4ème édition

Acteurs et usagers - Institutions et cadre réglementaire - Pratiques professionnelles

Collection: Guides Santé Social, Dunod
2009 - 4ème édition - 512 pages - 150x230 mm
EAN13 : 9782100521616

Ensemble réglementé, structuré et contrôlé, l'éducation spécialisée constitue un secteur spécifique d'activité qui a beaucoup évolué ces dernières années. Diverses catégories professionnelles y coopèrent : assistants de service social, enseignants, médecins, psychologues, rééducateurs, personnels des services administratifs et services généraux, sans oublier évidemment les acteurs principaux et emblématiques de cette fonction : les éducateurs spécialisés, les moniteurs éducateurs et les éducateurs techniques auxquels cet ouvrage est principalement destiné.

Cet ouvrage fournit tous les repères concrets pour la connaissance de ce secteur. Il permet de mieux situer la fonction éducation spécialisée dans le contexte de l'action sociale. Il en décrit les contours, les savoir-faire, les principaux questionnements. Conçu comme un guide professionnel complet, précis et clair à l'usage des intervenants du secteur social, médico-social et paramédical, ce livre s'articule autour de quatre axes :

  • une analyse des fondements et de l'évolution de la fonction éducation spécialisée ;
  • une synthèse des thèmes d'intervention et des indications (déficiences, affections à dominante organique et psychique, etc.) ;
  • une présentation du cadre réglementaire et administratif qui structure ce secteur.
  • une description synthétique des contenus professionnels qui régissent ce métier (relation éducative, médiation, évaluation, formation).

Cette 4e édition, entièrement revue et corrigée, intègre toutes les lois récentes et leurs prolongements, ainsi que les principales orientations de celles encore en débat.

  • Newsletters
  • livres numériques