Penser la naissance

Collection: Hors collection, Dunod
2011 - 960 pages - 155x240 mm
EAN13 : 9782100558278

Cet ouvrage rassemble, en un seul volume, les textes fondateurs de la maternologie : " Le génie du foetus ", " La nature du bébé ", " Le sens de la maternité " et " Devenir mère ", parus chez Dunod. Il offre la possibilité d'embrasser en ensemble cohérent une discipline de l'accompagnement psychologique de plus en plus sollicitée.

Sommaire LE GÉNIE DU FOETUS. L'esprit de l'origine.  L’origine de l’esprit. La mémoire fœtale. Les conceptions du fœtus. Neurontogenèse. La totalité originelle. LA NATURE DU BÉBÉ. Le magazin des bébés. Le bébé grandeur nature. LE SENS DE LA MATERNITÉ. Méconnaissance de la maternité.  La maternité psychique. Les maladies maternelles. DEVENIR MÈRE. Les amours utérines. La multiplication des cœurs. D’une mère à l’autre. Glossaire. Index.

Biographie des auteurs
Jean-Marie Delassus - médecin, philosophe et écrivain. Ancien chef de service hospitalier, chercheur et enseignant en périnatalité, il a publié une quinzaine d’ouvrages portant principalement sur la vie prénatale, la naissance et la maternité psychiques. Il est l’initiateur d’une nouvelle discipline médicale : la maternologie.

Publics

  • Professions psy dans le champ de l’ enfance. Professionnels de la protection de l’ enfance
  • Professions para-médicales dans l’ aide à l’ enfance. Pédiatres, pédopsychiatres

Mots-clés

Psychanalyse, Enfance, Maternité

  • Newsletters
  • livres numériques