Divorce, séparation : les enfants sont-ils protégés ?

Collection: Enfances, Dunod
2012 - 288 pages - 155x240 mm
EAN13 : 9782100576623

Ce livre n'est pas simplement un ouvrage « de plus » sur la résidence alternée. Il n'est pas constitué d'« opinions », les droits des pères face aux droits des mères, pour ou contre la résidence alternée avec un exemple où « ça a marché », un autre où « ça n'a pas marché », etc.

Pour la première fois, à partir de processus thérapeutiques engagés par des pédopsychiatres, sont décrits avec précision les troubles affectifs présentés par beaucoup d'enfants dans de tels contextes. Plusieurs avocats exposent par ailleurs de manière détaillée le dysfonctionnement des institutions judiciaires dans le domaine du droit d'hébergement.

Pour la première fois aussi sont exposés les travaux scientifiques les plus récents concernant la résidence alternée et le syndrome d'aliénation parentale (SAP). Il devrait être maintenant impossible d'évoquer les problèmes liés à la résidence alternée et au concept de SAP sans y faire référence. Sauf à refuser un savoir considéré comme dérangeant, et c'est malheureusement ce que font beaucoup lorsqu'ils militent en faveur de projets de société très orientés idéologiquement et toujours présentés « au nom de l'intérêt supérieur de l'enfant ».

Sommaire Préface (Golse). LA RESIDENCE ALTERNEE. La résidence alternée pour les petits de moins de trois ans (Berger). La résidence alternée en France en 2012 (Phelip). Troubles psychiques observes chez les enfants (Izard). Avis de spécialistes. Comment présenter "scientifiquement" des affirmations tendancieuses (Izard/Berger/Ciccone). La pratique judiciaire (Beck). Le point de vue de l’avocat (Hayat-Soria). SYNDROME D'ALIENATION PARENTALE. Le point sur les recherches scientifiques actuelles (Phelip). Quatre exemples de dégâts provoqués par le concept de SAP (Phelip). Conséquences judiciaires dans les situations d'attouchements sexuel (Perelmutter). Rôle des travailleurs sociaux (Guénoun). Deux travaux américains de référence. LA CONSTRUCTION DES LOIS. Rater une loi concernant les enfants. Autorité parentale et les droits des tiers (Berger)

Biographie des auteurs
Jacqueline Phélip - Présidente de l'association L'Enfant d'abord.
Maurice Berger - Chef de service en psychiatrie de l'enfant au CHU de Saint-Étienne, ex-professeur associé de psychologie à l'Université Lyon 2 , et psychanalyste.

Publics

  • Professions psy et professionnels de l’ intervention socio-éducative
  • Professions médicales, paramédicales et juridiques dans le champ de l’ enfance
  • Militants associatifs

Mots-clés

Protection de l'enfance, Divorce

  • Newsletters
  • livres numériques