Autisme et zoothérapie

Communication et apprentissages par la médiation animale

Collection: Santé Social, Dunod
2011 - 160 pages - 140x220 mm
EAN13 : 9782100526598

Trouble du développement marqué par les difficultés de relation à l'environnement et de communication, l'autisme nécessite une prise en compte de la personne dans son entièreté. De nombreuses méthodes thérapeutiques ont été pensées pour améliorer les capacités interactionnelles des personnes atteintes. La médiation animale offre une approche originale et pertinente, en cela que l'animal tient lieu d'intermédiaire de communication entre le patient, souvent un enfant, et le zoothérapeute. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. D'autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l'apprentissage de certains comportements et aptitudes.

Accompagné de cas réels et de descriptions concrètes des séances de médiation animale proposées à l'Institut français de zoothérapie, cet ouvrage apporte un éclairage sur les possibilités ouvertes par la médiation animale dans l'aide aux personnes atteintes d'autisme. Il intéressera donc tous les professionnels du secteur médico-social amenés à oeuvrer auprès d'enfants autistes.

Sommaire Introduction. L’homme, le substitut de l’animal ? L’animal, une entité vivante. L’homme et l’animal. L’intelligence de l’animal. Pourquoi le chien. Comprendre son chien. Langage du chien. L’animal, refuge de l’enfant. Le chien et l’enfant. L’âne, pas si bête que ça. Un poney à la hauteur. l’animal professeur. L’animal confident. L’autisme ou plutôt les autismes : qu’est ce que c’est ? Les différentes conceptions. Synthèse des principaux signes observés. Pourquoi « des autismes » ? Les autistes et les animaux : médiation, comment ? L’observation. L’animal éponge de l’angoisse. L’apaisement et la découverte. Une première ouverture. La communication visuelle. Poursuite du déverrouillage émotionnel. La communication tactile. Le développement affectif transitionnel. Une méthode spécifique de communication non verbale. L’espace. Mise en mouvement et stimulation physique. L’estime de soi. Déroulement de différents ateliers pour l’enfant autiste avec la médiation animale. Épilogue. Annexes.

Biographie des auteurs
François Beiger - François Beiger : fondateur et directeur de l’Institut français de zoothérapie (IFZ), zoothérapeute et spécialiste de la relation humain/animal, il étudie depuis plus de 40 ans le comportement et le « langage » du chien. Il a développé la zoothérapie au Canada pendant plus de 15 ans. Il est aussi ethnologue, spécialiste des peuples Inuit, réalisateur et auteurs d’ouvrages pour la jeunesse (Belin).
Aurélie Jean - Psychologue clinicienne, zoothérapeute.

Publics

; ;

  • Professionnels des établissements et services pour autisme
  • Éducateurs spécialisés
  • Professions psy et paramédicales

Mots-clés

Autisme

  • Newsletters
  • livres numériques